AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wyoming


Très beau livre que cette découverte des grizllies avec Doug Peacock qui emmène ses lectures dans une nature sauvage quasiment inviolée de l'Ouest américain. Sa science des ours est très complète puisqu'il y a consacré une grande partie de sa vie. Son récit est empreint de poésie bucolique tout en étant très technique sur les us et coutumes de ces beaux animaux.

Son livre est long, près de 400 pages, et très dense également puisque lorsque Doug aborde un sujet, il va dans les détails, donnant tous les éléments pour que le lecteur intègre bien les situations développées, au point qu'il se trouve presque aux côtés de l'auteur, ressentant sa fascination pour ces grands ours magnifiques.

Il commence son livre par une tempête de neige précoce dans les montagnes du Wyoming. Il décrit avec précision les difficultés de sa marche dans la neige fraîche tombée en abondance. Son esprit vagabonde en même temps et les affres de la guerre du Vietnam reviennent régulièrement à sa mémoire.
On comprend qu'il ressente le besoin de les exprimer et il le fait en alternance avec ses récits d'observation des grizzlies. C'est dur par moments car le traumatisme de cette guerre a été violent pour lui, habitué aux grands espaces sauvages où le fameux "wild" n'a rien à voir avec la sauvagerie de la guerre.

Son parcours parmi les grizzlies fait régulièrement état de considérations météorologiques, de l'importance du vent pour adopter le placement approprié afin de voir les ours sans prendre trop de risques. Pourtant, il se retrouve quelquefois confronté à l'ours debout et c'est le sang-froid qui doit alors dominer pour éviter le pire.

Et puis, il y a d'autres rencontres, amicales, comme avec Edward Abbey, il y a la pêche, il y a surtout un superbe hymne à la nature sauvage dont les grizzlies font partie intégrante et sont bien les héros de ces années que Doug Peacock a passées auprès d'eux.
Commenter  J’apprécie          760



Ont apprécié cette critique (75)voir plus




{* *}