Mes années grizzly.
Doug PEACOCK

Doug Peacock aime la nature sauvage et indomptée, les ours aussi mais il aime surtout les grizzlis et un tout particulièrement.
Pendant des années il va aller les observer (parfois de trèès longues heures) à des fins personnelles (vérifier qu'ils vont tous bien, s'il y a eu des naissances…) ou professionnelles (les filmer et photographier pour divers projets).
Parfois accompagné mais seul la plupart du temps.
Dans des conditions climatiques quasiment toujours extrêmes entre neige, froid et vent.
Et avec des rations alimentaires très frugales.
Ces observations nous racontent comment vivent les ours, comment ils se déplacent, ce qu'ils font, ce qu'ils mangent et comment se comporter face à eux si par mégarde nous nous retrouvons à proximité d'eux.
Un pur roman de nature writing qui alterne au début avec des passages sur le passé de l'auteur en pleine guerre du Vietnam puis des descriptions végétales et animales très poussées des montagnes de Yellowstone et ses ursidés.
Trop peut-être…
C'est technique, c'est froid et sans sentiments.
J'ai regretté tout au long de cette lecture que Doug Peacock ne m'ai pas touchée par cette écriture trop distanciée.
J'ai appris des choses mais j'aurais préféré être émue.