Terre de brume (12/03/2016)
Les histoires de Patrick Pearse ont été qualifiées d’itinerarium mentis ad Deum, un voyage vers la réalisation de l’Irlande, passée, présente et à venir, un apprentissage de tout l’amour, de tout l’enthousiasme et de la détermination que cette réalisation implique.
Elles sont peut-être, et même surtout, un aperçu pénétrant de l’esprit et de l’âme du peuple de la côte Ouest de l’Irlande. Il a été dit qu’aucun autre écrivain, même Synge, n’avait interprété les ... >Voir plus
Que lire après GENS DU CONNEMARA 1916-2016Voir plus
Il existait, autrefois, des maisons publiques, où l'on venait en famille boire et chanter, écouter des poèmes interminables mais si courts, à la fois. J'y allais, non pas pour comprendre (je ne comprenais rien au mélange d'anglais et de gaélique), mais pour rire avec les autres quand ils riaient, pleurer avec eux quand ils pleuraient, me taire dans leur silence, être emportée par la voix des poètes, musique qui parlait à l'âme plus qu'à l'esprit. Les Pubs sont fermés, depuis ce qu'il nous semble des temps immémoriaux. Alors, il reste l'écrit. En me baladant dans la ballade de "Gens du Connemara", j'ai retrouvé la voix. Celle de l'Irlande enchantée qui, du chagrin ou de la joie, glorifie la vie des petites gens et leur sensibilité, aussi intense que le vent, aussi douce également que les lumières sur la mer, subtile comme l'humour qui ouvre les barrières entre la mort et son contraire. En hommage à Patrick Pearse, et le traduisant, Frédéric Collemare a su restituer la tonalité de ces chants scandés par les poètes, qu'ils soient les pères, les mères, dans les chaumières, ou les bardes réputés. Aussi, je ne peux que recommander ce recueil, il chante comme une lyre. Laissez-vous emporter !

- Les hommes d’Irlande ne savaient-ils pas qu’elle était la meilleure chanteuse du Iar-Connacht ?