Autant j'avais été déçue par le premier tome dans lequel la romance était trop présente pour moi (j'aurai du m'y attendre), autant comme mes attentes étaient redescendues, celui-ci m'a plutôt agréablement surprise. Ce n'est pas un livre extraordinaire mais ce n'était pas une mauvaise lecture, d'autant plus que le livre se lit très rapidement. J'avais peur que l'intrigue politique soit laissé de coté comme dans le premier tome, et que la romance soit en réalité l'intrigue principale, mais ça n'a pas été le cas, malgré ce que laissait entendre le résumé ("Rien ni personne ne lui arrachera son amour."). En effet, comme Kazi est
pendant 300 pages, il n'y a pas que des moments un peu niais avec Jase. Alors 300 pages ça peut paraître beaucoup mais en réalité c'était très intéressant, comment elle tente de manipuler le roi, de sauver les enfants, de sauver la ville. Les révélations n'avaient rien d'inattendues et la fin était prévisible, comme toute l'histoire, néanmoins cette duologie finit sur une bonne note. Et pour ceux qui ont peur pour la romance, pas d'inquiétude, elle est tout de même présente et Jase et Kazi sont toujours aussi dévoués l'un pour l'autre. Et je dois avouer que voir un peu plus le coté badass et stratège de Kazi ne m'a pas déplu.
Second tome terminé en seulement 24h, je crois que c'est un signe que je l'ai bien apprécié. Entre les deux, je crois d'ailleurs que ce tome-ci était mon préféré, peut-être même mon préféré de tous les livres que j'ai lu à date de Mary E. Pearson. Mais, malgré tout cet enthousiasme, je ne crois pas que c'est une série qui va me rester longtemps en mémoire (tout comme la série the Remnant Chronicles, d'ailleurs ça m'aura pris ce tome au complet avant de comprendre que cette série se passait vraiment pas longtemps après l'autre, et moi qui croyait que c'était un préquelle... Haha). Il y a certes de bons éléments, les relations familiales l'amour que se portent Kazi et Jase, etc., mais on dirait qu'il manque un petit quelque chose qui ferait vraiment ressortir la série, du moins dans mon opinion. Mais c'est peut-être juste aussi parce que je commence à être fatiguée de la catégorie YA, ce n'est plus le genre de livre qui me plaît particulièrement aujourd'hui. Je recommanderais néanmoins assez la série à quiconque souhaite débuter dans la fantasy romancée, car c'est une bonne entrée, qui se lit bien et sans règles de magie bien compliquées.
J'ai été déçue par ce deuxième volume. Tout d'abord, j'ai trouvé que l'alternance des points de vue gâchait le suspens des retrouvailles. Et puis la romance prend tellement de place, elle en éclipse le reste de l'histoire et c'est dommage.

La dernière partie réhausse le niveau, mais j'aurais apprécié ne pas devoir attendre aussi longtemps.
Lien : https://www.aucoindelatre.ch..
J'avais été quelque peu déçue par ma lecture du premier tome mais j'ai décidé de laisser une chance à ce tome 2. Alors oui, j'ai préféré ce deuxième tome au premier mais ce n'était pas non plus la panacée. Bien que plus rythmée et trépidante, cette suite n'est pas surprenante. On est clairement dans un récit Young Adult qui ne cherche pas à renouveler le genre. Les codes sont donc respectés à la lettre, les personnages dits rebelles et intraitables sont au final très lisses et les relations entre eux sont extrêmes : ici c'est soit on s'adore, soit on se déteste et le juste milieu que l'on peut espérer dans certains cas n'est qu'effleuré. Bref, un manque de subtilité général que l'on retrouve dans la relation entre les deux personnages principaux. le traitement de leur histoire est toujours hyper guimauve et j'ignore si c'est parce que je vieillis, mais ce genre de relation à la vie à la mort ne m'emporte plus. J'ai besoin de plus de nuances- sans pour autant tomber dans les prises de bec systématiques- et de surprises. Comme je l'ai dit plus haut, étant donné que l'auteur se contente de nous servir ce que le lecteur peut attendre, on se doute grandement de la manière dont va se terminer le récit. Vous l'aurez compris, ce qui constitue le coeur du récit, à savoir l'histoire d'amour, ne m'a pas conquise. L'auteur se recentre donc sur son intrigue générale et sur les enjeux politiques, ce qui m'a assez convaincue pour attribuer trois étoiles à ce récit.
Pour résumer mon impression sur cette duologie, je ressens toujours une pointe de déception car cette histoire avait tout pour me plaire sur le papier. J'aime les récits de fantasy mettant en scène plusieurs protagonistes dans un univers où les complots règnent en maître. Mais le traitement de l'histoire d'amour, trop fleur bleue, aura quelque peu gâché mon plaisir de lecture. Sur ce coup là, l'auteure m'a paru bien paresseuse, se contentant d'offrir à son lectorat ce qui est à la mode depuis quelques temps : le filon "ennemies to lovers". Ainsi, l'auteure a choisi d'écrire une romance dans un univers fantasy plutôt qu'une fantasy avec une touche de romance. Ce diptyque pourra donc plaire aux lecteurs cherchant ce type de récit car l'intrigue de fond proposée est sympathique. Il faut juste savoir à quoi s'attendre avant de se lancer sous peine d'être (un peu) déçu.