Alison Jacquet-Robert (Traducteur)
La Martinière Jeunesse (06/05/2022)
4.38/5   37 notes
Pour échapper à un mariage arrangé qui l'aurait privée de sa liberté, Lia s'était enfuie le matin de ses noces. La voici rattrapée par son destin de princesse et incarcérée à Venda, territoire de redoutables barbares.
Loin de chez elle et sans aucun espoir de s'échapper, Lia ne sait à qui faire confiance. Rafe, le garçon qu'elle aime, lui a menti, mais il a aussi sacrifié sa liberté pour elle. Quant à Kaden, elle a découvert qu'il était en réalité un assassin... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

10 avis
1 avis
1 avis
0 avis
0 avis

lacitadelledemeslectures
  16 août 2022
En commençant cet opus, je n'étais pas sûr de me rappeler des éléments importants de l'histoire. Un an d'attente entre les sorties, c'est beaucoup trop long pour ma mémoire. Heureusement, petit à petit le récit glisse des indices par ci et par là.

J'ai adoré retrouver la princesse Lia, notre prince et l'assassin. Je ne vous donne pas les noms volontairement car dans le tome 1 : mystère plane.

Lia s'est enfuie du royaume afin d'éviter un mariage qu'elle ne souhaite pas avec un prince qu'elle n'a jamais vu. Cette union est là pour rallier deux royaumes ennemis. de l'autre côté, nous avons un peuple de barbare rebu de la société qui ne souhaite absolument pas cette alliance. Ils vont donc envoyer un assassin pour tuer la princesse. de son côté, le prince va partir à la recherche de la jeune femme qui lui a fait faux bond. Tous vont se retrouver au même endroit sans connaître leurs identités respectives.

Cette aura de mystère m'avait beaucoup plu dans le tome précédent. C'était très addictif. A présent, je connais le vrai visage de chacun. L'histoire va prendre une tournure totalement différente et des enjeux politiques rentrent en compte. Je me suis aperçue que l'univers est plus complexe qu'il n'y paraît. J'ai de nombreuses interrogations.

Concernant les personnages, j'ai le même ressenti que pour le livre précédents. Je ne sais pas qui je préfère ! Ils ont tous touché une partie de mon âme. Les différentes personnalités possèdent ce petit quelque chose qui me fait fondre.

Concernant les messages véhiculés, ils sont nombreux ! L'autrice aborde la convoitise du pouvoir, la pauvreté, le travail des enfants mais aussi des notions de consentement.

J'ai vraiment hâte de voir comment les nombreux dilemmes mis en avant dans le récit vont être résolus. Surtout avec une fin aussi frustrante !
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Aliseya
  01 février 2018
Il m'en aura fallu du temps pour que ce petit tome 2 arrive dans mes mains, mais ça y est il est enfin lu. Et comme a chaque fois que je lis un Vo longtemps après un autre et bien j'ai l'impression que mon cerveau va exploser si je force trop.
Après deux jours un peu dur au démarrage, j'ai fini par retrouver mon rythme de croisière en lecture Vo. D'une, je suis très contente d'avoir réussi dans le premier tome à deviné qui était le prince et qui était l'assassin. Je suis donc contente de voir que le scénario penche du côté que j'espérais.
ATTENTION POSSIBLE SPOIL POUR CEUX N'AYANT PAS LU LE TOME UN.
Nous retrouvons donc Lia, Rafe et Kaden dans le royaume Vendan. Lia s'est rendu compte que Rafe était son futur époux, celui qui aurait dû se bouger un peu plus pour venir la voir et discuter avec elle avant le mariage et qui s'est fait passer pour un simple fermier. L'idée ne lui déplaisait pas, mais elle est quand même en colère contre lui pour lui avoir menti sur ce point-là. Rafe en facheuse position, il cherche un moyen de s'échapper avec Lia de cette forteresse ennemie tout en préservant sa propre identité car il est sûr d'être exécuter aussitôt si l'on sait qu'il est le prince du royaume ennemi. Kaden quand a lui, tente de protéger Lia du Komizar et du conseil qui à la base voulait sa mort.
Ce tome est un entre deux, on suit les jours qui passe au royaume de Venda. Les actions, les paroles , la vie que mène nos héros afin de rester en vie et de trouver une solution pour s'échapper de cette énorme prison labyrinthique. Il n'y a pas beaucoup d'action jusqu'à la fin, mais l'on suit le système politique, les conditions de vie et la culture de ce royaume considéré comme barbare. C'est dur, poignant, la vie n'est pas rose et même les enfants sont considérés comme des personnes à part entière et donc suseptible de partir en guère ou d'être puni atrocement pour un morceau de fromage volé alors qu'ils avaient faim.
Malgré ce manque d'action, ce deuxième tome m'a beaucoup plu et la fin, mais la fin est a vous retourner le coeur. Et j'ai hâte de connaître la suite et fin de cette histoire avec le troisième tome que j'ai dans ma pal cette fois-ci. Pour conclure, j'aime toujours autant cette série et je suis bien contente de mettre laissé convaincre par la couverture la première fois que je l'ai vu.
valentbarbero
  26 juin 2022
Attention, c'est ici un tome 2 !
J'ai tellement attendu ce roman ! après la fin du tome 1, il a été particulièrement difficile de patienter jusqu'a la sortie de ce tome 2 et le moins que je puisse dire, c'est que vue la fin de ce tome ci, il va être encore plus difficile d'attendre le troisième et dernier tome de la saga....
J'ai pris plaisir à retrouver les personnages et l'univers ! Maintenant que les masques sont tombés et que nous savons enfin qui est qui, les choses deviennent enfin sérieuse, surtout parce que Lia et Rafe sont maintenant au coeur de l'empire vendéain à la merci du sanguinaire Komizar.
J'ai adoré ce tome, bien sûr quelque part, il sert aussi de transition mais, en fin de compte il se passe quand même beaucoup de chose, si ce n'ai au niveau de l'intrigue (bien qu'il y ai quelque retournement de situation assez imprévu), surtout au niveau des personnages, de leur caractère, de leur valeur, de leur façon d'être.
En ce qui concerne l'intrigue, tout ce qui se joue est plutôt lié au poivoir politique et il n'y a pas forcément beaucoup d'action mais ce qui se passe et important pour la suite de l'histoire.
J'aime toujours autant le personnage de Lia et on voit bien qu'elleévolue dans ce roman par rapport au tome 1, ce n'est clairement plus la même jeune fille qui cherchait juste à fuir un mariage arrangé ! Rafe aussi change mais un peu moins, clairement, je suis assez ambivalente sur ce personnage. Quand a Kaden, c'est bien sûr difficile car vue son rôle dans l'histoire et parfois on a clairement envi de le secouer un peu mais comment ne pas s'attacher à lui.
J'ai aimé avoirplusieur point de vue, le point de vue des trois personnages principaux, bien sûr mais aussi de certains personnages secondaire qui nous montre ce qui se passe d'une autre façon.
Je n'ai qu'une seule chose à dire : vivement le tome 3 !
lolita444
  19 juin 2022
J'ai enfin réussi à lire ce deuxième tome et honnêtement je regrette de ne pas l'avoir commencé plus tôt.
On retrouve nos trois protagonistes Kaden, Lia et Rafe là où on les avaient laissés c'est à dire à Venda suite au kidnapping de Lia par Kaden. En essayant de la sauver Rafe et elle sont fait prisonnier et pour pouvoir survivre en un seul morceau ils vont devoir mentir et se montrer convaincant.
Dans ce tome on en apprend davantage sur les personnages et des liens qui les unis. On en découvre d'autre aussi comme le Komizar qui est un personnage assez intéressant car il n'est pas difficile à cerner et je trouve qu'il aurait dû être plus approfondi à mon humble avis. Ensuite, je trouve que le triangle amoureux entre les personnages et à la fois mignon mais pour la première fois dans un roman avec de la romance je préfère l'intrigue car je trouve que Kaden et Rafe ont autant de défauts que de qualités l'un que l'autre et je serais pas en mesure de dire qui je préfère. Cependant la personnage de Lia est incroyable j'adore voir à quel point elle ne se laisse pas dicter ce qu'elle doit faire par les autres et ne s'apitoie pas sur son sort. Si j'avais qu'une chose à reprocher à cette histoire c'est que tout comme le premier tome certains passages sont plutôt long, malgré l'intérêt qu'ils peuvent apporter à l'histoire dans le futur j'espère donc que le prochain tome répondra au question qui sont soulevés dans celui ci.
lauranne73
  15 mai 2022
J'avais adoré ma lecture du premier tome et avait qu'une hâte que le second sorte pour me jeter dessus( ce qui fût chose faite 😀).
Ce second tome confirme bien mon amour pour cette saga. Nous retrouvons Lia, Rafe et Kaden et rencontrons aussi Venda et son peuple ainsi que le Komizar.
J'ai aimé les intrigues plus complexes et politiques qui se jouent même si je suis certaine que nous allons encore avoir de nombreuses surprises dans le prochain et dernier tome.
J'ai aimé détester le Komizar.....ainsi que d'autres personnages pour lesquels je me suis prise d'affection ( je n'en dis pas plus pour ne pas vous SPOILER)
La romance est toujours présente sur le fond, elle est bien menée même si pour le moment cela ne se dirige pas vers l'élu de mon coeur mais je ne perds pas espoir 😉
Comme tenu de la fin, je vais peut être tenter une lecture en VO parce qu'attendre reste d'être beaucoup trop long 🥰

joanie14joanie14   24 juin 2022
- Ne reste pas là. Quelqu'un risque..
Mais ma bouche se posa de nouveau sur la sienne, vorace, contredisant aussitôt le message que je tentais de faire passer.
Mes mains encerclèrent sa taille, remontèrent dans son dos, comme pour rattraper tout le temps perdu, toutes ces journées durant lesquelles j'avais rêvé de la serrer contre moi.
- Personne ne m'a vue, souffla-t-elle entre deux baisers.
Pour l'instant.
- J'ai entendu Ulrix te dire qu'il reviendrait dans deux heures, et personne ne me cherchera d'ici là.

Mon corps épousait parfaitement le sien. Ses lèvres avaient un goût de désespoir, et elle me parla tout bas des lointaines collines vendaines où nous pourrions nous perdre.
- Pendant quelques jours, tout au plus, répondis-je. Ça ne suffit pas. Je veux une éternité avec toi.
lolita444lolita444   18 juin 2022
Il prit une profonde inspiration.
-On est loin de la robe en toile de jute que tu portais à ton arrivée
-Ce n'était pas une robe. C'était un sac.
Il sourit :
-En effet.
joanie14joanie14   24 juin 2022
Un autre pas, mes soeurs,
mes freres,
mon amour.
La route est longue, mais nous ne sommes pas seuls.
Un autre kilomètre,
un autre lendemain,
le chemin est difficile, mais nous ne sommes pas faibles.

Je portai deux doigts à mes lèvres et les pressai pour que cet instant dure une éternité, puis les levai vers le ciel.
- Qu'il en soit ainsi pour toujours et à jamais, terminai-je à voix basse.
lolita444lolita444   15 juin 2022
Approchez, mes frères et mes sœurs, Et tendez l'oreille, Car il y a un véritable passé Et un véritable futur. Il était une fois, Il y a très, très longtemps, Sept étoiles qui avaient été jetées du ciel. Une pour secouer les montagnes, Une pour agiter les océans, Une pour étouffer l'air, Et quatre pour tester le cœur des hommes.
joanie14joanie14   24 juin 2022
Même le ton utilisé peut en changer le sens. « Pavia, paviamas, paviamad paviamande ». Amitié, gratitude, affection, compassion, pardon, amour.
- C'est un très joli mot.
- Oui.