AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
The remnant chronicles tome 2 sur 3

Alison Jacquet-Robert (Traducteur)
EAN : 9782732499086
480 pages
La Martinière Jeunesse (06/05/2022)
4.27/5   147 notes
Résumé :
Pour échapper à un mariage arrangé qui l'aurait privée de sa liberté, Lia s'était enfuie le matin de ses noces. La voici rattrapée par son destin de princesse et incarcérée à Venda, territoire de redoutables barbares.
Loin de chez elle et sans aucun espoir de s'échapper, Lia ne sait à qui faire confiance. Rafe, le garçon qu'elle aime, lui a menti, mais il a aussi sacrifié sa liberté pour elle. Quant à Kaden, elle a découvert qu'il était en réalité un assassin... >Voir plus
Que lire après The Remnant Chronicles, tome 2 : The heart of betrayalVoir plus
Gods of Men, tome 1 par Kloss

Gods of Men

Barbara Kloss

4.42★ (2052)

2 tomes

Cursebreakers, tome 1 : Un sort si noir et éternel par Kemmerer

Cursebreakers

Brigid Kemmerer

4.02★ (2714)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
4,27

sur 147 notes
5
15 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Relecture de ce livre qui est le meilleur de la saga est de loin.

Nous retrouvons Lia et Rafe prisonniers de Venda dans la demeure du Komizar, le dirigeant du pays.

À Venda, la vie n'est pas simple, c'est presque chacun sa peau, pour devenir le Komizar, il faut tuer le précédent et c'est généralement l'Assassin à ce moment là.

J'adore quand nos héros se retrouvent chez l'ennemi ! Ça rajoute du pep's, du suspense, bref j'adore.

Par rapport au premier tome, qui est quand même un peu long..., celui là est vraiment intéressant. Généralement dans les trilogies, les deuxièmes opus sont moins bien que les autres et là ce n'est pas le cas.

Lia est bien moins naïve et prend plus de responsabilités qu'au début du premier livre.
La romance avec Rafe est un peu bousculée par tous ces changements. Pour ne pas se faire prendre, ils vont devoir faire semblant de se détester. Mais au fond ❤️

Le Komizar est vraiment le personnage détestable à mort et la tournure que va prendre sa relation avec Lia, j'ai adoré. Encore plus de suspense.

Kaden est un peu la personne repère de Lia qui n'est vraiment pas à l'aise. C'est pas mon personnage préféré mais je l'aime bien quand même.

L'histoire est si bien écrite qu'on ne le lâche qu'à regret, les pages passent, on ne s'en rend même pas compte et en moins de temps qu'il le faut pour le dire, on l'a déjà fini.

L'autrice a un don pour faire des fins à suspense qui donne juste Envie de sauter sur le prochain tome, c'est une torture, je me souviens le temps que j'avais mis à l'obtenir.

Bref, le meilleur tome d'une trilogie incroyable ❤️.
(J'en fais trop ? 😅)
Commenter  J’apprécie          222
J'ai tout de suite enchaîné le tome 2 après ma lecture du 1 ce qui traduit mon intérêt pour la saga, d'autant plus que le troisième tome n'a pas encore été publié.
J'ai bien aimé ce deuxième volet même s'il y a encore des petits bémols. Je reprochais au premier roman de ne pas nous donner beaucoup d'éléments quant aux caractéristiques de l'univers. L'autrice se rattrape ici et nous donne à imaginer Venda, le Royaume ennemi en proie à la faim et à la pauvreté. Cela ajoute indéniablement une identité à l'histoire proposée par l'écrivaine, d'autant plus que les légendes des Royaumes ont une grande place dans l'intrigue. Cependant je reprocherai un manque de clarté quant aux chants et extraits de livres parsemés dans les deux premiers tomes. En effet, si on les lit sans grande concentration-comme moi en fait- il est difficile de trouver un fil conducteur étant donné que les extraits ne se suivent pas forcément. Je suis en partie responsable de ce manque de compréhension-après tout, je n'avais qu'à être plus attentive lors de la lecture de ces éléments- mais je pense quand même que l'absence de lien concret entre ces extraits et l'intrigue du premier tome a joué sur mon manque d'intérêt pour ces mini passages. Bref, à la lecture du tome 2, je me rends compte de leur importance et je ne peux que vous conseiller de bien prêter attention à ces quelques lignes disséminés au fil des romans.
Comme je le disais, ce second tome permet enfin d'inscrire l'histoire dans un Univers imaginaire caractérisé mais, dès lors, ce second tome se rend coupable d'un certain manque de rythme. L'autrice fait la part belle aux intrigues politiques et au complot mais je ne peux m'empêcher de penser que ce tome a pour principale vocation d'amorcer un troisième volet riche en rebondissements. On va donc dire qu'il souffre du syndrome du deuxième tome, pas désagréable à lire mais parfois un peu poussif. Je pense également que ce petit flottement a été renforcé par le fait que la première partie de l'intrigue s'arrête longuement sur la relation entre Kaden et Lia, couple auquel je ne suis aucunement attachée. Cela ne m'a donc pas aidée à accrocher au point de ne plus pouvoir lâcher le livre. Heureusement, les quelques passages avec Rafe ont su me rattacher au wagon !
Enfin, le grand personnage de ce second tome est le Komizar, le grand « méchant » de l'histoire. Même si je regrette que celui-ci semble également succomber au charme de notre héroïne (3 mecs en quelques mois, cela commence à faire un peu beaucoup), j'ai apprécié l'aspect nuancé que l'autrice a réussi à lui donner. Même si je ne me suis pas attachée à lui, elle est parvenue à ne pas le rendre trop manichéen, ce que j'apprécie chez ce type de personnage.
Pour conclure, malgré les quelques bémols concernant le rythme et les passages consacrés à la relation Kaden/Lia, j'ai apprécié ma lecture et surtout de découvrir plus en profondeur un univers qui n'était qu'esquissé dans le premier tome. Et puis, il faut avouer que la fin élève le niveau de ce roman tant elle donne envie d'avoir la suite dans les mains pour la découvrir. Malheureusement je ne pourrai pas enchaîner étant donné que le troisième tome n'est pas encore traduit (et en plus nous n'avons même pas de date de sortie pour nous aider à patienter!). En bref, une saga de fantasy Young adult très plaisante à lire même si elle n'offre aucune originalité ni innovation. Mais cela fait des fois du bien de retrouver dans un roman pile ce que l'on attend.
Commenter  J’apprécie          31
Il m'en aura fallu du temps pour que ce petit tome 2 arrive dans mes mains, mais ça y est il est enfin lu. Et comme a chaque fois que je lis un Vo longtemps après un autre et bien j'ai l'impression que mon cerveau va exploser si je force trop.
Après deux jours un peu dur au démarrage, j'ai fini par retrouver mon rythme de croisière en lecture Vo. D'une, je suis très contente d'avoir réussi dans le premier tome à deviné qui était le prince et qui était l'assassin. Je suis donc contente de voir que le scénario penche du côté que j'espérais.

ATTENTION POSSIBLE SPOIL POUR CEUX N'AYANT PAS LU LE TOME UN.
Nous retrouvons donc Lia, Rafe et Kaden dans le royaume Vendan. Lia s'est rendu compte que Rafe était son futur époux, celui qui aurait dû se bouger un peu plus pour venir la voir et discuter avec elle avant le mariage et qui s'est fait passer pour un simple fermier. L'idée ne lui déplaisait pas, mais elle est quand même en colère contre lui pour lui avoir menti sur ce point-là. Rafe en facheuse position, il cherche un moyen de s'échapper avec Lia de cette forteresse ennemie tout en préservant sa propre identité car il est sûr d'être exécuter aussitôt si l'on sait qu'il est le prince du royaume ennemi. Kaden quand a lui, tente de protéger Lia du Komizar et du conseil qui à la base voulait sa mort.

Ce tome est un entre deux, on suit les jours qui passe au royaume de Venda. Les actions, les paroles , la vie que mène nos héros afin de rester en vie et de trouver une solution pour s'échapper de cette énorme prison labyrinthique. Il n'y a pas beaucoup d'action jusqu'à la fin, mais l'on suit le système politique, les conditions de vie et la culture de ce royaume considéré comme barbare. C'est dur, poignant, la vie n'est pas rose et même les enfants sont considérés comme des personnes à part entière et donc suseptible de partir en guère ou d'être puni atrocement pour un morceau de fromage volé alors qu'ils avaient faim.

Malgré ce manque d'action, ce deuxième tome m'a beaucoup plu et la fin, mais la fin est a vous retourner le coeur. Et j'ai hâte de connaître la suite et fin de cette histoire avec le troisième tome que j'ai dans ma pal cette fois-ci. Pour conclure, j'aime toujours autant cette série et je suis bien contente de mettre laissé convaincre par la couverture la première fois que je l'ai vu.
Commenter  J’apprécie          10
Ce second et dernier tome tranche énormément avec le premier, dans le sens où il s'agit tout d'abord d'une sorte de huit-clos.
On continue de changer de narrateur à chaque chapitre ou presque, dans une mécanique instaurée au premier volume, qui continue de fonctionner mais avec beaucoup moins d'impact qu'auparavant; peut-être tout simplement car l'écrasante majorité du récit est faite par le même personnage (la princesse).
On change de thèmes abordés, plus adultes, avec moins d'introspection de la part des personnages mais plus articulé autour de leurs relations établies; ce que j'ai regretté par ailleurs concernant l'antagoniste car il y avait clairement matière à faire quelque chose : des chapitres à insérer tout du long, ou même carrément un volume à part...?
Peut-être que l'auteur ne souhaitait pas qu'on s'y attache outre mesure, on risquerait de l'excuser !
La découverte de son "grand plan" ne tient pas forcément debout si on y réfléchit un peu, mais comme ce n'est présenté que comme un évènement avec un impact réduit au moment de la découverte et uniquement sur les personnages principaux, on pardonnera; surtout que ça ne sert pas à la suite puisque suite il n'y a pas (pour l'instant, je viens d'apprendre qu'il existe un troisième tome! à nuancer, donc)
Un petit goût d'inachevé reste cependant lorsqu'on referme le livre, je reste clairement surprise que ce second volume ne soit pas sur le même ton que le premier, mais ce n'est en rien un défaut et contribue à donner à chacun des tomes de cette duologie un caractère qui lui est propre.
Commenter  J’apprécie          30
Une seule lecture sépare le tome un du tome deux (forcément, le temps de le recevoir, je devais bien m'occuper..). Je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté de cette saga, aussi longtemps.

Dans ce deuxième tome, nous allons retrouver Lia qui a été kidnappée pour rejoindre Venda, le territoire ennemi. Rafe est venu la sauver, mais se retrouver lui aussi prisonnier de cette ville, et ils vont devoir essayer de fuir tout en échappant à la surveillance des gardes. Lia va devoir faire des choix qui vont déterminer son avenir, des choix pour sauver celui-ci qu'elle aime et essayer de rester en vie.

Ce deuxième tome, est un poil plus loin que le premier, forcément, il ne se passe pas grand-chose, nous prenons juste des informations qui serviront pour plus tard. Encore une fois, j'ai été prise par l'histoire, Lia a une belle évolution, malgré tout ce qu'elle a pu vivre depuis sa fuite quelques minutes avant son mariage elle devient une femme forte malgré toutes les horreurs. La vie n'est pas toute rose à Venda qui est sous les ordres du Komizar, même pour les enfants, difficile de ne rien ressentir devant autant de misère.

La fin de ce roman, donne vraiment envie de découvrir la suite et j'espère pouvoir acheter le troisième tome rapidement pour continuer et terminer cette saga.

Si vous cherchez une saga Fantasy, young adult n'hésitez plus. Celle-ci est faite pour vous. Un univers riche, un triangle amoureux toujours présent dans ce tome. Rafe, Kaden, je vous retrouve dans le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
«Ôter la vie de devrait jamais être une chose facile, même quand la personne est coupable»
Commenter  J’apprécie          211
«L'espoir est aussi fuyant qu'un poisson, il finit toujours par nous échapper», disait ma tante Cloris quand je voulais quelque chose qu'elle estimait puéril et impossible. « Alors il faut redoubler d'efforts et tenir bon».
Commenter  J’apprécie          143
- Il faut bien que ce soit quelqu'un. Pourquoi pas toi ?
- Pour une centaine de raisons. Un millier.
- Les règles de la logique ont bâti des tours qui s'élèvent au dessus des arbres. Celles de la confiance en ont bâti qui touchent les étoiles.
Commenter  J’apprécie          122
- Ne reste pas là. Quelqu'un risque..
Mais ma bouche se posa de nouveau sur la sienne, vorace, contredisant aussitôt le message que je tentais de faire passer.
Mes mains encerclèrent sa taille, remontèrent dans son dos, comme pour rattraper tout le temps perdu, toutes ces journées durant lesquelles j'avais rêvé de la serrer contre moi.
- Personne ne m'a vue, souffla-t-elle entre deux baisers.
Pour l'instant.
- J'ai entendu Ulrix te dire qu'il reviendrait dans deux heures, et personne ne me cherchera d'ici là.

Mon corps épousait parfaitement le sien. Ses lèvres avaient un goût de désespoir, et elle me parla tout bas des lointaines collines vendaines où nous pourrions nous perdre.
- Pendant quelques jours, tout au plus, répondis-je. Ça ne suffit pas. Je veux une éternité avec toi.
Commenter  J’apprécie          00
Il prit une profonde inspiration.
-On est loin de la robe en toile de jute que tu portais à ton arrivée
-Ce n'était pas une robe. C'était un sac.
Il sourit :
-En effet.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (375) Voir plus



Quiz Voir plus

Jenna Fox

Quel âge a Jenna après son réveil ?

16 ans
16 ans et demi
17 ans
18 ans

15 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Jenna Fox, pour toujours de Mary E. PearsonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..