Critique de Boulibooks

Je connaissais Sophie Kinsella et son accro du shopping : Becky Bloomwood ; je connaissais également Helen Fielding et sa célibataire si attachante : Bridget Jones mais je n'avais jamais entendu parler d'Allison Pearson. Quel dommage ! Heureusement, Babelio et les éditions du Cherche Midi ont corrigé cette erreur en me proposant de lire « La nouvelle vie de Kate Reddy ». Ce petit pavé aux couleurs flashy m'aura régalé pendant plusieurs jours. Je me suis retrouvée dans la mue de Kate. Celle-ci est à l'aube de ses 50 ans, mariée, maman… elle devrait être comblée et mener une vie paisible mais c'est sans compter sur Rich son mari transparent qui ne vit que pour faire du vélo, sa fille adolescente accro aux réseaux sociaux, son fils geek à l'excès, ses problèmes d'argent et les signes avant coureurs de la ménopause. Kate se sent larguée, angoissée, vidée. Afin de trouver un peu de soutien, elle décide de se rendre dans un groupe de parole constitué uniquement de femmes. Vous l'aurez compris, le sujet de ce livre est sérieux mais la plume de l'auteure reste légère, spontanée, ponctuée d'humour et d'émotion. Bien sûr, certaines scènes sont un peu caricaturales mais le rendu global de l'histoire est plutôt positif. Les thèmes abordés comme la ménopause, l'éducation des enfants, la dictature du bien manger, sont authentiques et traités sans tabou. Qu'on aime ou pas le parti pris de l'auteure, il est impossible de ne pas s'identifier à Kate une fois ou deux dans ce roman, de sourire ou de pleurer avec elle. J'ai trouvé cette lecture agréable, j'aurais simplement aimé une fin avec plus de saveur.