Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement le cherche midi et Babelio pour l'envoi de la nouvelle vie de Kate Reddy de Allison Pearson dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
J'apprécie la chick lit et ce roman est dans la veine des aventures de Bridget Jones.
Kate Reddy a presque cinquante ans, elle a quitté son travail pour s'occuper de ses enfants. Son mari a tout quitté pour faire ce qui lui plait, ils ont acheté une maison à rénover (ou plutôt... un gouffre financier) ce qui implique pour Kate de s'occuper quasiment seule des problèmes de sa progéniture, et de ... trouver un travail !
En fait, ce roman est une suite car Je ne sais pas comment elle fait , publié en 2002, racontait les aventures de Kate Reddy et comment elle jonglait entre son travail et ses enfants.
Je n'ai pas lu le premier tome, mais franchement ce n'est pas du tout dérangeant car cette suite se lit très bien même si on n'a pas lu le précédent.
Kate a des préoccupations d'une presque cinquantenaire : pré-ménopause, difficultés de retrouver un emploi, mari quasi absent, enfants qui grandissent et sont accrocs aux réseaux sociaux...
J'avoue avoir découvert comme elle ce qu'était... un belfie ! Soit un selfie de... ses fesses ! Nouveauté prisée par les adolescent(e)s, et envoyée (par erreur ou non) à son réseau.
Kate est une femme attachante et j'ai beaucoup aimé toutes ses réflexions sur les réseaux sociaux, belfies, selfies et autres... Certains passages sont vraiment excellents et drôles à souhait.
J'ai aussi apprécier ses craintes sur la pré-ménopause, sur la difficulté de retrouver du travail.. Je comprend qu'elle souhaite cacher son age, même si je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée.
Il y a vraiment de bonnes choses dans ce roman, malheureusement il a, à mon sens, un défaut : il est trop long !
Par moment je l'ai dévoré, et par moment je me suis ennuyée car Kate... blablate ! Elle cause, elle cause, elle cause, ce qui fait que par moment je m'y suis totalement perdue !
Les pavés ne me font pas peur mais là, 586 pages, c'est trop car par moment ça manque vraiment de dynamisme. Elle est trop bavarde et même si j'ai plus de 40 ans (44 cette année) et que je me suis parfois retrouvée dans certains cotés de Kate, elle me perd en parlant trop.
J'ai aimé ce roman, j'ai dévoré les dernières pages, et j'avoue avoir été triste de quitter Kate et sa famille. Mais un peu trop long pour moi, d'où seulement quatre étoiles.
Je ne regrette pas du tout ma lecture, et je vous invite à le découvrir à votre tour :)