Critique de Souris_de_bibliotheque

La Villa Belza existe réellement. Elle se dresse depuis la fin du 19ème siècle sur les rochers de la côte de Biarritz, comme suspendue au-dessus des vagues qui viennent frapper ses vitres les jours de tempête.
Son style fantaisiste, dit "néo-médiéval", son emplacement juste au-dessus d'un gouffre profond appelé "le trou du diable", les fêtes grandioses qui s'y déroulaient... ont alimenté maintes et maintes légendes plus ou moins fantaisistes.

Bernadette Pécassou a imaginé la sienne, loin des réalités et des faits historiques. Elle transposé la construction de cette Villa une trentaine d'années plus tard, en a fait le cadeau d'un homme aussi fou qu'amoureux à la femme de sa vie, jusqu'à devenir le théâtre du fiasco de ce couple construit sur un flot de mensonges et de secrets.

J'aime beaucoup l'écriture de Bernadette Pécassou, et la façon qu'elle a dans chacun de ses romans de faire se rencontrer les riches oisives avec le petit peuple, les paysans, les employés, autant d'invisibles sans qui pourtant le monde ne serait rien.
Ici, au-delà du récit de la fin d'une histoire d'amour et du début d'une passion amoureuse, j'ai aimé l'histoire de femmes qui se dessine en fond. Celle de Sophie, petite Basque devenue riche bourgeoise, qui doit se battre malgré elle pour acquérir son indépendance. Celle de son amitié avec Fantine, jeune domestique Basque elle aussi, forte et libre malgré son statut de domestique.

La Villa Belza n'est pas aussi prenant que La Belle Chocolatière ou L'impératrice des Roses, mais c'est tout de même un roman très agréable à lire, avec des personnages forts et charismatiques, entre traditions, folie, secrets de famille et passions dévorantes et innatendues.