Avis sur la série:

L'histoire secrète est une série qui se situe dans l'univers des arcanes afin d'en retracer toute la genèse. L'originalité tient dans le mélange de la grande Histoire avec le fantastique afin d'expliquer que les faits historiques ne sont pas ce que l'on croît. Or, c'est justement le traitement de l'intrigue qui fait la faiblesse de cette série typiquement « marketing » qui a surfé sur la vague du concept.

Les faits historiques ne sont en effet qu'un prétexte pour faire coller la magie des ivoires et cela se sent réellement. Les Archontes et leurs agents tirent les ficelles de l'Histoire en faisant trop souvent des noeuds inextricables. La lecture demeure néanmoins assez agréable pour peu qu'on se plonge véritablement dans cet univers particulier où le hasard n'existe pas.

Plusieurs dessinateurs se succèdent au fil des 7 premiers volumes, ce qui confère un trait forcément inégal. En effet, on a réellement du mal à reconnaître les Archontes et leurs agents d'un tome à l'autre ce qui peut poser un problème quant à la compréhension générale. Par ailleurs, en 7 volumes, on a survolé grosso modo 3500 années d'histoire pour voir les tomes suivant couvrir une période historique de 60 années. Voilà encore une inégalité de traitement qui ne va pas arranger les choses !

Pourtant, je dois bien avouer que la saison 2 (c'est-à-dire à partir du volume 8 ) s'avère assez passionnante. Je me suis laissé prendre au jeu... petit joueur que je suis! Les renvois sur les séries dérivées se multiplient et on arrive à concevoir une certaine cohérence de l'ensemble. Au final, on passe un bon moment. N'est-ce pas ce qui compte ? Bref, le divertissement est assuré.

Les tomes se succèdent à un rythme effréné et on n'a pas l'impression que l'intrigue générale avance pour autant. J'ai même plutôt l'impression de m'être laissé piéger par une machine commerciale à près de 14 euros le volume. Faites le calcul car c'est une collection qui revient très cher au final avec ses 32 volumes voire 48 tomes si on tient compte de l'ensemble de l'univers. C'est l'une de ces séries dont on regrette un peu l'achat. Si cela s'était arrêté à un nombre de volumes raisonnable, cela passait. Plus maintenant ! Je suis honnête avec vous en vous livrant un conseil d'achat négatif bien que je sois acquéreur en étant prisonnier de l'univers Arcanes.

Pour autant, il faut bien admettre que commercialement parlant, la série fonctionne plutôt bien. Les couvertures sont assez bien soignées et le concept plaît à la majorité des lecteurs. Cet univers paraît cohérent et il y a un petit côté addictif.

Juste un dernier mot pour dire que les auteurs ont mis une espèce de carte et d'histographie afin de repérer le temps ainsi que les lieux de l'action de chaque tome de l'univers de ces cartes magiques. Or, la multiplication des tomes a rendu l'ensemble totalement illisible. C'est comme s'il y avait des points partout sur la planète car aucun lieu n'a été épargné par l'histoire secrète. On se dit que cela n'a plus aucun intérêt.

Voilà, après 48 tomes (univers complet), on voit enfin le bout. La conclusion se termine par une franche rigolade. Tout ça pour cela ? Il semblerait que cela ne soit pas une blague. No comment. A noter pour la petite histoire que j'ai revendu ma collection entièrement car un ami bdphile avait vu ce titre dans la bibliothèque et cela m'a foutu la honte du siècle. Il m'a fait comprendre que cela n'avait pas sa place. Il avait raison.
Cette critique vaut pour les tomes 1 à 11 (après, j'ai laissé tomber).
Franchement, l'idée – la réinterprétation de l'histoire à travers les luttes d'influence de quelques personnages surhumains – était très séduisante pour le passionné d'Histoire ET d'imaginaire que je suis.
Dès le premier tome, pourtant, où l'on nous présente l'origine des archontes, je n'ai pas été convaincu et j'ai trouvé ça tiré par les cheveux.
Je me suis acharné à continuer quand même, tellement l'idée de base était bonne, tellement j'aimais L Histoire, et tellement j'aime le travail d'Olivier Vatine (depuis Bitume MK V en 1992, ça date !) qui n'a pourtant fait que les couvertures de l'Histoire Secrète... Mais la couverture, c'est important.
Mon intérêt a été un peu rehaussé par l'apparition de l'immonde Guillaume de Lecce, personnage que j'ai trouvé fascinant... Mais malgré tout, de tome en tome, je trouvais ça toujours aussi capillotracté, toujours aussi fouillis, toujours aussi artificiel.
Alors comme je ne décollais toujours pas et que je voyais que les tomes continuaient à sortir comme muguet en mai, j'ai commencé à me dire que cette histoire, même secrète, n'avait que trop duré en longueur, et qu'il était grand temps d'arrêter.
Finalement, le principal truc positif que j'en ai retenu, ce sont les couvertures de Vatine. Ça fait pas bézef...