Une amie m'a prêté cet ouvrage que Scott Peck, psychiatre et auteur américain, a écrit en 1978, l'introduisant avec la phrase-postulat de l'auteur "La vie est difficile". Je ne sais pas si la vie est difficile ou non, et ce n'est pas le sujet. Ce qui est vrai est que le chemin le moins fréquenté est l'un des livres de développement personnel les plus enrichissants que j'ai lus ces dernières années et c'est pourquoi je souhaitais le partager avec vous.

"La vie n'est pas facile", alors, et l'évolution spirituelle passe par la douleur, la souffrance et la dépression qui n'est que le symptôme de l'abandon de notre ancien état vers un état supérieur. L'auteur nous propose le chemin de l'autodiscipline pour faire face aux problèmes - au lieu de les éviter - afin de pouvoir les résoudre. Les techniques de bases de l'autodiscipline sont : retarder la satisfaction, assumer ses responsabilités, se consacrer à la vérité et trouver l'équilibre.

Scott Peck tente aussi de reconcilier science et religion au travers de la notion du paradoxe et nous propose d'accepter que tout ce qui n'est pas mesurable ou appréhendable par les lois de la nature n'est pas pour autant irréel.

Il aborde les thèmes de l'amour qui n'est pas un sentiment mais une volonté, de la grace, de la perception du miraculeux du quotidien, et nous met aussi en garde contre les raccourcis et le charlatanisme.

le chemin le moins fréquenté finit par une note positive puisqu' aujourd'hui c'est le chemin qu'empruntent ou tentent d'emprunter de plus en plus d'entre nous.

En voici 3 extraits :

"Cette politique de l'autruche, c'est aussi le refus de retarder la satisfaction. Je l'ai dit, faire face aux problèmes est un processus douloureux. Les affronter dès leurs premières manifestations, volontairement plutôt que poussé par les circonstances, cela veut dire abandonner une situation relativement confortable pour une autre, beaucoup plus douloureuse. C'est choisir de souffrir maintenant en espérant que la satisfaction viendra plus tard".

"Nous évitons la vérité et la réalité quand elles sont trop douloureuses. Nous ne pouvons corriger nos cartes que lorsque nous avons la volonté de surmonter cette douleur. Pour ce faire nous devons nous consacrer à la recherche de la vérité; car elle doit être, à nos yeux, plus importante plus vitale que notre confort".

"A travers les âges les mystiques nous ont parlé en termes de paradoxe. Est-il possible que nous commencions à envisager un terrain d'entente entre la science et la religion? Si nous sommes capables de dire qu'"un humain est en même temps mortel et éternel" et que "la lumière est la fois une onde et une particule" nous commençons à parler le même langage. [...] Cette possibilité d'envisager le rapprochement de la religion et de la science est l'événement le plus significatif et le plus intéressant de la vie intellectuelle de notre époque. "

Lien : http://partageonsnoslectures..
Encore un livre très utile sur le chemin "le moins fréquenté", celui du développement personnel, des questionnements sur soi, le chemin de celui qui se dit "je ne sais pas aimer. Pourquoi ?".
Cela demande du courage, de la volonté, mais aussi, dans le fond, pas mal de lâcher prise. Pas du tout évident, bien sûr, mais nécessaire quand c'est ça ou tomber et ne plus se relever...
Un genre de livre qui n'est pas dans mes lectures favorite mais j'ai bien apprécié. Je l'ai lu peu à peu afin de réfléchir et bien enregistrer toutes les données ou presque. Une piste piur trouver le bonheur' une piste ppour guider ses enfants... de nombreux exemples permettent de bien comprendre ce que lauteur explique. Je ne suis pas daccord sur tout , mais en règle générale cela permet de mieux nous connaître et mieux comprendre certaines personnes de notre entourage.
Hors de tout courant dogmatique, cette brillante analyse des pièges psychologiques dans lesquels nous nous enfermons lorsque nous avons du mal à affronter nos problèmes, ne se contente pas d'en décortiquer les ressorts : elle propose une méthode basée sur la discipline et définit l'amour comme une action et non un sentiment. Il faut renoncer à une part de soi-même pour évoluer psychologiquement et spirituellement. Car Scott Peck fait très peu de différence entre ces deux aspects de l'évolution humaine.
Un ouvrage précieux pour réordonner ses priorités, retrouver espoir et confiance en soi.
ytghi
Pas encore
Lu 3 fois ! À part la dernière partie sur Dieu 😴, ce livre est un très bon outil pour se remettre sur les rails sans avoir trop l'impression qu'on se fait dire quoi faire. Tout au long de la lecture, on a l'impression que l'auteur nous tient par la main et qu'il nous guide tout doucement vers la lumière... Ce livre devrait être lu par tous 🙏
Un livre qui nous permet d'affronter ce qui nous fait souffrir dans notre vie. L'auteur est un psychiatre qui s'appuie sur les difficultés rencontrées par ses patients afin de proposer un chemin vers une meilleure connaissance de soi et développer sa force intérieure.
Très beau livre ou un psychiatre ,de renommée mondiale,décrit son propre chemin de vie basé sur la psychothérapie et la spiritualité.
Lien : http://auriol.free.fr/psycha..
Aucune