Critique de Sokleine

J'ai lu ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique Mauvais Genres : Pièces à conviction et je remercie donc chaleureusement Babelio et les Editions de l'Aube Noire de me l'avoir fait parvenir.

La Patience de l'Immortelle met en scène Ghjulia - dite Diou - Boccanera, native de Corse, la cinquantaine, et détective privée, qui officie habituellement à Nice. C'est le troisième roman de Michèle Pédinielli. Je n'ai pas lu les deux premiers, mais cela n'a aucune importance pour le déroulement de l'intrigue qui se situe aux fins fonds de la Corse du Sud, dans l'Alta Rocca. Relief accidenté, routes sinueuses, maquis, champs d'oliviers et senteurs méditerranéennes… Et comme décor un tout petit village isolé, seulement quelques maisons ancestrales, une église, un café où quelques rares habitués se retrouvent pour boire un verre, jouer aux cartes et apprendre les dernières nouvelles. Quel dépaysement et quel plaisir de plonger dans l'atmosphère envoutante de l'Ile de Beauté !

Letizia Paoli, une jeune mère de famille, belle intelligente, brillante journaliste à la télévision locale, vient d'être assassinée. Son corps, une balle dans la nuque, est retrouvé brulé dans le coffre de sa voiture. Qui l'a tuée ? Pour quel mobile ? Aurait-elle découvert un secret ? Une magouille politique ?

C'est Ghjulia, dont l'ex-compagnon était l'oncle de Letizia, qui va mener l'enquête en solitaire et se replonger dans ses souvenirs de jeunesse. Elle va être confrontée à la rudesse de la population locale, à son mutisme et ses codes particuliers. Réussira-t-elle à découvrir la vérité ?

Voici un polar agréable, délassant et très « soft » qui se lit rapidement et peut être mis entre toutes les mains. le style est simple et clair et les dialogues sont écrits sur un ton parfois très familier ou teinté d'humour. C'est donc un livre sympathique qui fait passer un bon moment.