Critique de MpiMlire

Cela fait un bout de temps que j'attendais pour lire ce roman : je voulais de la couleur locale pour mes vacances en Corse, et je n'ai pas été déçue ; j'ai eu la chance de l'ouvrir juste après avoir visité certains des lieux cités et décrits dans cette fiction très plaisante à lire : Olmeto, Propriano, Sartène...  Un polar de bonne facture, une détective privée corse, installée depuis des années à Nice et qui revient sur l'île de Beauté pour mener à bien une enquête spéciale de par l'identité de la victime : la nièce de l'ex-compagnon de l'héroïne, journaliste sur la chaîne France 3 Corse.  Ghiulia Boccanera, Diou pour les intimes, est très humaine : ce n'est pas l'héroïne sans failles et sans défauts, elle fonce sur de fausses pistes, mais sait faire machine arrière, reconnaître que son intuition n'est pas toujours excellente, retomber sur ses pattes avec beaucoup de modestie.  Elle possède un humour qui dépote et qui l'aide à surmonter les angoisses, les horreurs et frayeurs de son métier.  Vous ajoutez insomniaque, droguée au café, sensible au charme masculin mais toujours un peu amoureuse de son ex-compagnon, capitaine de police à Nice, désobéissante et cachottière envers la police, ce qui pimente l'enquête, et vous obtenez une héroïne attachante.

L'ambiance et l'âme corses sont bien restitués, je m'y serais crue !  Ah, mais au fait, j'y étais... Et j'ai doublement apprécié !

Lorsque j'ai débuté la lecture, j'ignorais que c'était le troisième tome d'une trilogie, et cela ne m'a pas du tout perturbée.  J'ai d'ailleurs enchaîné sur les premier puis deuxième tomes, tout aussi savoureux.  Les trois romans se lisent rapidement, les enquêtes sont accrocheuses, classiques, bien construites.

Les deux autres enquêtes, Boccanera et Après les chiens, se déroulent à Nice : par chance, j'y suis allée il y a quatre ans, ce qui m'a rappelé de beaux souvenirs.