Critique de pencrannais

Troisième enquête pour Ghjulia Boccanera (Diou pour les intimes) et troisième réussite pour Michèle Pedinielli.
C'est du roman noir, comme les deux premiers opus, avec la touche d'humour qu'il faut pour faire passer les traumatismes et la violence psychologique. Et dans le genre, c'est très réussi.
Jo Santucci, flic de Nice et ex de notre détective privée lui demande d'enquêter sur la mort de sa nièce, dont le corps a été brûlé dans une voiture. le point de départ est très classique, me direz-vous et vous aurez raison ! Sauf que l'affaire se déroule en Corse. Diou qui est originaire de l'île mais qui n'y était jamais retournée depuis des lustres (trop de souvenirs), doit faire avec la famille, le silence, les opérations plus ou moins légales. Et dans un décor de rêve, excellemment rendu par l'autrice dont on sent bien qu'elle connaît intimement les lieux.
En vérité l'intrigue, comme souvent dans les romans noirs, n'est pas importante. On aimerait bien savoir ce qui est arrivé à la nièce journaliste qui semble s'être intéressée d'un peu trop près à une affaire louche (et ça en Corse, ça pardonne pas!), mais c'est surtout la découverte de l'île qui retient l'attention. Pas celle des guides touristiques, celle des habitants, des relations sociales, des relations familiales empruntes de tradition et de modernité, du rôle des femmes ...
L'enquête progresse lentement, entre fausses pistes et faux semblants dans un style toujours aussi vif et dynamique. Un polar d'un peu plus de 200 pages qui se dévore d'une traite et qu'on oublie pas.