Critique de belette2911

Comme j'en avais marre du temps froid, j'ai choisi un polar qui se déroulait en Corse. À moi le soleil chaud !

Putain de merde, l'enquête se déroule en janvier et même si les températures sont plus hautes que celles qui règnent, en ce moment, dans notre Nord, il n'en restait pas moins que ce début d'année, c'est bingo, Lotto et quinté+ dans mes choix de lectures : c'est le sixième roman qui se passe, comme dans la réalité, en janvier et/ou dans le froid.

En commençant par la troisième opus des enquêtes de Ghjulia – Diou – Boccanera, j'ai fait connaissance avec une enquêtrice privée spéciale, attachante et qui, bien que se plantant durant son enquête, n'en reste pas moins une bonne enquêtrice. Parce que enquêter sur l'assassinat de la nièce de son ex, ce n'est pas chose facile.

Dans ce polar régional, il n'y a pas que les décors, grandeurs nature, de la Corse, qui font de l'effet. Il y a aussi les autres personnages, leur histoire, leur culture et surtout, des émotions fortes, notamment lors des funérailles de Letizia, 26 ans, trop jeune pour mourir et maman d'une gamine de 2,5 ans.

J'ai apprécié l'écriture de l'autrice, simple à lire (sans être simpliste), agréable, sans oublier les petites touches d'humour qui parsèment certains dialogues ou dans les réflexions de notre Diou, qui est revenue dans sa Corse natale, après l'avoir quittée il y a longtemps et en avoir perdu les codes. Pas facile quand tout le monde vous reconnaît, mais que vous, vous n'arrivez plus à remettre les personnes qui vous sourient.

Dans son enquête, notre Diou va se frotter à des maisons qui sentent mauvais le fromage (gaffe à ne pas faire exploser le tout en allumant une bougie) ou qui sentent bon les épices, mais aussi, sur des terrains qui puent les incendies volontaires, les magouilles et tout ce qui va avec, dans le but de se faire plein de fric, comme toujours.

Non, ce polar n'est pas qu'une énième enquête, même si oui, il faut découvrir qui l'a fait, qui l'a commis, ce crime horrible, affreux, dégueulasse, dans cette région où l'on parle de vendetta, de règlements de comptes entre soi, de mafia ou de promoteurs immobiliers sans scrupules (synonyme, sans doute). C'est aussi un polar qui parle d'écologie, de dureté de la vie, de violences et d'homophobie.

Non, ceci n'est pas un polar trépident, c'est un polar qui prend son temps, même s'il se lit, lui aussi, sur une grosse soirée (difficilement lâchable, lui aussi), tant les ambiances sont corsées, prégnantes.

C'est un roman qui met en scène un crime atroce, dans une île de beauté, qui cache bien la noirceur des Hommes… Il faudra beaucoup de ténacité et de courage à Diou pour trouver le coupable et vivre avec un terrible dilemme.

Un très beau roman policier !

Lien : https://thecanniballecteur.w..