AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 285565128X
Éditeur : Olivier Orban (30/04/1989)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Extraordinaire personnage de la Renaissance, Ambroise Paré fut le fondateur de la chirurgie moderne grâce à de nombreuses découvertes.
Il servit quatre Rois, arpenta sans relâche les champs de batailles pour secourir les blesses, soigna riches et pauvres avec un dévouement qui l'emporta à la limite de ses forces.
Toujours en éveil, son esprit ne cessa d'inventer de nouvelles techniques pour attenuer les douleurs des malades ou les guérir au mieux...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Oresteici
  21 février 2018
Un livre d'un grand intérêt sur la vie d'Ambroise Paré, père de la chirurgie "moderne"au XVIe siècle. Il devient très vite barbier-chirurgien s'occupant d'abord du poil et des perruques avant de s'orienter définitivement vers la chirurgie. C'est en accompagnant les troupes sur les champs de bataille qu'il met au point une nouvelle technique de ligature des artères qui permettra de sauver de nombreuses vies. Ainsi les soldats sont plus téméraires sachant la présence d'Ambroise auprès d'eux .
Il a traversé les soubresauts d'une période de grande violence "la Saint Barthélémy" ne devant son salut que grâce à la protection du roi Charles IX au service duquel il fut attaché. Son inventivité et ses connaissances anatomiques lui donnèrent la gloire mais il dut s'imposer face aux "médecins" souvent ignorants de l'époque. Un livre parfois cruel de part les méthodes employées: Ambroise n'hésite pas à demander des têtes pour ses expériences, qu'on lui fournit en accélérant la mise à mort de condamnés... Mais Ambroise Paré améliore aussi les connaissances en matière d'obstétrique permettant de sauver de nombreuses femmes lors des accouchements.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
louisedrancourt
  13 mars 2016
Je viens de lire ce livre publié il y a plus de trente ans, l'histoire du premier des chirurgiens français, j'ai enfin compris toute une période qui était obscure.
Passionnant !!
Commenter  J’apprécie          00
Video de François Pédron (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Pédron
François Pédron nous raconte le Tour de France.
autres livres classés : chirurgieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
817 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre