Critique de Liliva

Benoît Peeters ne figurait pas parmi mes connaissances littéraires, et pour cause, je ne suis pas du tout une adepte de Tintin, ni de la BD en général. L'illustratrice Aurélia Aurita ne m'était pas connue non plus. C'est pourquoi, grâce à l'opportunité proposée par Babelio, j'ai souhaité m'y intéresser en choisissant cette autobiographie culinaire sous forme de BD. J'aime les parcours qui sortent des sentiers battus, celui de l'auteur semblait être le cas et puis, je cuisine beaucoup, surtout pour mes enfants...
Le format est inhabituel mais plutôt plus agréable que celui d'une BD traditionnelle et le papier glacé de la couverte attractif.
Benoît Peeters s'y dévoile avec beaucoup de transparence, de candeur à l'instar de ce passage qu'il écrit au sujet du chef Slawinski "Si mystérieuses que puissent d'abord paraître ces créations, elles ne relèvent pas de procédés cachés. Les plats élaborés par Willy Slawinski n'ont pas besoin de dissimuler leur principe sous une sauce ou de l'enfouir sous une pâte. Leur art, infiniment subtil, ne recourt pas à de si grossiers subterfuges. A l'instar d'un Hitchcock....Slawinski ne craint pas de laisser voir ce qu'il fait".
C'est peut-être cet excès de transparence qui, au fur et à mesure d'une lecture aisée, m'a laissée interrogative! En effet, il manque dans cette histoire de la passion, des désordres. Même les incidents rencontrés par Benoît Peeters lors de ses expériences de cuisinier à domicile semblent lisses, acceptés sans rébellion, avec une extrême sagesse qui du coup, a semé le doute dans mon esprit quant à sa véritable motivation à devenir cuisinier. Par ailleurs, je n'ai pas senti la jubilation lors de la découverte de ces plats si raffinés, ni le plaisir gustatif.
Au final, et malgré cette apparente transparence, j'ai eu le sentiment que l'auteur se livrait assez peu. Car il me semble que c'est bien pourtant le sujet de ce livre, "une autobiographie culinaire"?
Du coup, je suis un peu restée "sur ma faim", et j'aurais envie d'en savoir davantage.
Lien : https://v.debelle@free.fr