Citations sur Le Livre de nattes (5)

Les tables de multiplication sont d'une tristesse ! Si elles étaient plus gaies les enfants les apprendraient par cœur à toute vitesse.
"Six fois six : trente-six !"
Comment trouver du plaisir en disant cela ?
Les fables de multiplication sont le meilleur remède contre cet ennui qui gagne les élèves.
"Six fois six : tente cerises !" c'est déjà plus gai.
Cette année là, la princesse Dézécolle attendait un des dés. Le futur papa, le prince de Motordu, était content bien évidemment. Si c'est un glaçon pensait-il, je fondrai de tendresse pour lui. Si c'est une bille je me roulerai de joie par terre !
Grossir c'est prendre du poids, parfois c'est même dramatique. Le kilodrame est donc l'unité de poids.
Les gifles sont aussi appelées numéros. Les numéros pairs sont les 2, 4, 6, 8 puis le 10, formé d'un 1 et d'un zéro en forme d'O, c'est à dire en forme d'eau. Les numéros pairs prennent donc l'eau !
Les autres numéros 1, 3, 5, 7, 9 ne prennent pas l'eau du 10 ! On dit donc qu'ils sont imperméables. Ce sont les numéros impairs !
La multiplication (c'est la barbe)
Cette opération a pour but de multiplier les chiffres, un peu à la façon des poils de barbe qui se multiplient sur les joues des messieurs. La petite croix pansement est le signe qu'il s'agit bien d'une opération.