![]() |
Depuis que je l'ai rencontré lors d'une lecture avec mes enfants, j'adore Motordu. Mes enfants aussi. J'aime l'humour de Pef, j'aime ses personnages, et j'aime surtout les jeux de mots dont sont truffées les histoires de Motordu. Pour moi, ils constituent l'occasion idéale de s'amuser, de sourire ou même franchement de rire, tout en jouant avec la langue française. Et ça, j'adore. Dans cette histoire, Motordu se prépare à devenir papa. Et comme tous les futurs papas, il se réjouit en même temps qu'il s'inquiète et fait des projets d'avenir pour son futur bébé. On reconnaît quelques situations "classiques" de tout futur papa qui se respecte, ce qui ajoute au comique du texte. Si vous connaissez déjà le personnage de Motordu, ce livre devrait vous plaire. Sinon, je vous conseille plutôt de commencer par un des titres plus anciens, comme "La belle lisse poire du prince de Motordu". Dans tous les cas, bonne lecture ! |
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse
Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit :
- Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde
- Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore
- Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior
- ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde
- PEF