AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Corruption. Nous sommes tous responsables (5)

Vaincre la corruption exige enfin la révolte, celle du « révolté métaphysique » de Camus, de celui qui « se dresse sur un monde brisé pour en réclamer l’unité », de celui qui « oppose le principe de justice qui est en lui au principe d’injustice qu’il voit à l’œuvre dans le monde ».
Commenter  J’apprécie          20
Dans un monde où l’omerta s’impose, où la voix des pouvoirs et des puissants dicte la voie à suivre, il faut un courage certain pour ne pas renoncer à publier « quelque chose que quelqu’un d’autre ne voudrait pas voir imprimé », surtout lorsque ce « quelqu’un » détient le pouvoir d’acheter de l’espace publicitaire ou celui de distribuer les aides publiques à la presse.
Commenter  J’apprécie          00
Ne jamais plus laisser l’avancement de nos compréhensions économiques ne rien donner du point de vue civique. La démocratie meurt de ne plus rien faire des informations qui sont données aux citoyens. »
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd’hui les fléaux s’appellent le terrorisme, les crimes contre l’humanité, mais aussi le dérèglement climatique, le chômage de masse. Ce n’est pas comparable, mais c’est aussi ce qui peut provoquer des conflits. À nous, représentants des peuples unis ici, de tenir la promesse écrite avec le sang des combattants. À nous d’être fidèles à leurs sacrifices en construisant un monde plus juste et plus humain.
Commenter  J’apprécie          00
Mais le problème de la justice est qu’elle vient après le mal. Or, la course du mal se fait aussi dans le temps. Le mal se sert du temps pour agir : se perpétrer et se perpétuer. Quand la justice attend trop longtemps, le mal, qui a déjà accompli sa course, efface ses traces.

Éliette Abécassis
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (26) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1716 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}