ISBN : 2021211045
Éditeur : Seuil (02/10/2014)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Seuil - 10/2014)

EN VINGT ANS, LA CORRUPTION A CONNU EN FRANCE un développement vertigineux. Au point qu'elle menace aujourd'hui de mettre à bas l'édifice de l'État et la société tout entière. Mais s'il est vrai qu'elle est le fruit naturel de l’institution du marché, comment en venir à bout ?

En prenant d'abord la mesure exacte du phénomène. Et qui, mieux que celui qui ouvrit sa carr... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   03 novembre 2016
Vaincre la corruption exige enfin la révolte, celle du « révolté métaphysique » de Camus, de celui qui « se dresse sur un monde brisé pour en réclamer l’unité », de celui qui « oppose le principe de justice qui est en lui au principe d’injustice qu’il voit à l’œuvre dans le monde ».
rkhettaouirkhettaoui   03 novembre 2016
Aujourd’hui les fléaux s’appellent le terrorisme, les crimes contre l’humanité, mais aussi le dérèglement climatique, le chômage de masse. Ce n’est pas comparable, mais c’est aussi ce qui peut provoquer des conflits. À nous, représentants des peuples unis ici, de tenir la promesse écrite avec le sang des combattants. À nous d’être fidèles à leurs sacrifices en construisant un monde plus juste et plus humain.
rkhettaouirkhettaoui   03 novembre 2016
Dans un monde où l’omerta s’impose, où la voix des pouvoirs et des puissants dicte la voie à suivre, il faut un courage certain pour ne pas renoncer à publier « quelque chose que quelqu’un d’autre ne voudrait pas voir imprimé », surtout lorsque ce « quelqu’un » détient le pouvoir d’acheter de l’espace publicitaire ou celui de distribuer les aides publiques à la presse.
rkhettaouirkhettaoui   03 novembre 2016
Mais le problème de la justice est qu’elle vient après le mal. Or, la course du mal se fait aussi dans le temps. Le mal se sert du temps pour agir : se perpétrer et se perpétuer. Quand la justice attend trop longtemps, le mal, qui a déjà accompli sa course, efface ses traces.

Éliette Abécassis
rkhettaouirkhettaoui   03 novembre 2016
Ne jamais plus laisser l’avancement de nos compréhensions économiques ne rien donner du point de vue civique. La démocratie meurt de ne plus rien faire des informations qui sont données aux citoyens. »
Videos de Antoine Peillon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Peillon
Dans son livre "Cœur de boxeur" (qui paraît le 8 mai), le journaliste Antoine Peillon raconte l'histoire de Christophe Dettinger, le héros des gilets jaunes, à l'opposé des mensonges du pouvoir qui s'acharne contre lui. Il est l'invité de Denis Robert pour son premier entretien pour Le Média.