C'est avec joie que je retrouve Ivana, toujours aussi pétillante et pleine de vie. Nous l'avions rencontré célibataire endurcie dans le premier tome, et l'avions quitté aux bras d'un homme charmant nommé Bruno. Nous la retrouvons dans ce second volume mariée et mère de deux enfants jumeaux. Les changements sont radicaux, autant pour nous que pour Ivana, qui voit l'ensemble de sa vie quotidienne modifiée. Finies les grasses matinées et les week-ends prolongés au lit ! Ivana a deux enfants à sa charge et ce n'est pas une mince affaire.

En plus de cela, Ivana doit faire face à des problèmes dans son couple avec Bruno. En effet, celui-ci se tue au travail, voulant subvenir au mieux aux besoins d'Ivan et des enfants. Mais à force de rentrer tard le soir, Ivana se pose des questions : la boss de Bruno, la dénommée Martha, ne serait-elle pas plus qu'une boss pour lui ? Quand un jour Bruno lui annonce sa mutation temporaire à Poitiers, Ivana craque et remet sa vie amoureuse en question. D'autant plus qu'elle a rencontré un animateur radio charmant, qui n'est pas insensible à sa beauté.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, que j'ai trouvé pleine de légèreté et de fraîcheur. Elle fera sans doute échos à bon nombre de personnes, qui se reconnaîtront à minima dans certaines des situations décrites par l'auteure et vécues par la protagoniste Ivana.

Néanmoins, j'ai eu comme l'impression que Stéphanie Pélerin a tenté de faire entrer dans les 200 pages de ce livre, l'ensemble des sujets de société qui lui tenaient à coeur, à savoir : l'infidélité, le harcèlement scolaire, la jalousie abusive, la confiance en soi, la violence conjugale… à tel point point qu'aucun de ces sujets ne s'est vraiment démarqué des autres.

De plus, avec quelques jours de recul sur la fin de ma lecture, je ressens déjà comme un semblant de vide au moment de narrer l'histoire. Somme tout, elle m'apparaît comme banale parmi les milliers de romances contemporaines, et facilement oubliable. Une touche d'originalité, peut-être quelque chose en plus, un trait de personnalité particulier et propre à un personnage, ou une manière d'écrire plus distinctive, aurait peut-être permis de faire ressortir cette histoire du lot.

Je vous rassure, si un nouvel épisode de la vie d'Ivana venait à paraître, je n'hésiterai pas à le découvrir. Je serai vraiment curieuse de pouvoir ma poursuivre ma découverte d'Ivana et de sa vie quotidienne, ainsi que l'évolution de ses enfants, ou de sa carrière professionnelle, par exemple. Mine de rien, on s'attache quand même à elle…

Un deuxième tome plein de vie et de légèreté, qui vous fera passer un bon moment de lecture.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Après le gros succès des premières aventures d'Ivana, dans (Presque) jeune (presque) jolie (de nouveau) célibataire (sorti en grand format chez Mazarine, et en format poche chez France Loisirs et Diva romance), on pouvait se demander comment Stéphanie Pélerin allait pouvoir relancer son personnage. Et voici qu'elle l'imagine maman de deux jumeaux, trop mignons, et en couple avec un Bruno, très occupé par son travail, et une certaine Martha… La jalousie et l'agacement d'un quotidien qui ne lui convient plus met Ivana très mal à l'aise. Malheureusement, et même si elle se plaint auprès de ses amies, toujours promptes à défendre son merveilleux conjoint, elle n'ose pas parler au père de ses enfants de ses doutes et de ses envies. Ivana a publié dans un livre le récit de ses aventures de célibataire, cherchant l'amour sur internet, livre qui a connu un joli retentissement. On lui propose de discuter sur ce sujet avec des auditeurs à la radio. Rencontrer Jérôme, l'animateur charismatique et séducteur, va lui tourner un peu la tête. Surtout que Bruno va bientôt passer sa semaine à Poitiers, et que le doute s'insinue de plus en plus chez une Ivana, esseulée sur Paris. L'amour est-il fait pour durer toujours ? Je ne vous en dirai pas plus… J'ai aimé, dans ce nouvel opus de Stéphanie Pélerin, retrouver une Ivana toujours aussi pleine de détermination et de fragilité, entourée de ses amies, maman. Elle est une maman vraie, qui adore ses enfants, mais a envie de rester une femme amoureuse, et qui prend plaisir à voler un peu de temps pour elle quand sa mère les récupère pour quelques jours de vacances. J'ai aimé aussi les nombreuses prises de position, les réflexions sur la vie, que Stéphanie Pélerin égrène dans son récit, et qui ressemblent tellement à la personne qu'elle est sur internet (et dans la vie réelle). Ivana est aussi une professeure de français attentive. Les chapitres courts de ce récit enlevé, fluide et entraînant, en font un livre idéal à glisser (dès que le temps le permettra) dans son sac de plage, ou autre sac destiné à une lecture au soleil (je vous laisse le choix du banc, de la terrasse de café, etc…).
Lien : https://leslecturesdantigone..
Ce tout nouveau roman de Stéphanie Pélerin est la suite de (Presque) jeune, (Presque) jolie, (De nouveau) Célibataire, sorti il y a deux ans à la même époque. C'est avec curiosité et enthousiasme que j'ai dévoré ce second opus, aussi prenant que le premier. Ivana a évolué. Elle est désormais mère de famille, belle-mère et en couple. A la fois pétillante et fragile, attachée à sa famille autant qu'à sa liberté, la jeune femme essaye de mener tout de front.

J'ai une quinzaine d'années de plus qu'Ivana et des préoccupations aujourd'hui quelque peu différentes, ce qui ne m'a pas empêchée de me mettre dans la peau de la jeune femme. Je pense que toutes les mamans se retrouveront dans cette histoire qui, dans les grandes lignes, ressemble à la leur. La cohabitation des différentes facettes de la vie d'une femme repose sur un équilibre fragile et parfois périlleux. Il faut savoir composer avec des envies contradictoires et les péripéties de la vie qui font que la route n'est jamais droite...

Ce roman est plus léger que ceux que je lis habituellement mais je peux vous assurer que j'ai passé un bon moment. Stéphanie a une plume alerte et sait tenir son lecteur (plutôt sa lectrice, probablement) en haleine. Elle a par ailleurs un sens de l'humour auquel je suis très sensible. Je précise que l'on peut lire ce roman indépendamment du précédent.

Une lecture tout à fait sympathique !
Lien : http://www.sylire.com/2018/0..
Je recherchais une lecture différente, simple et sans prise de tête et je n'ai pas été déçue. Je peux même dire que j'ai dévoré ce livre.
Alors, oui, l'histoire est banale, mais je la trouve racontée avec beaucoup de légèreté et d'humour. Et surtout, c'est une histoire où beaucoup peuvent se retrouver et peut-être même s'identifier.
Puis, les histoires les plus banales ne sont-elles pas celles que l'on apprécie souvent le plus ?
Et comme beaucoup de livres, on ne le perçoit sans doute pas de la même manière suivant le moment de notre vie ont le lit.
Bon par contre, j'ai clairement découvert qu'il existait un tome 1 au cours de ma lecture... et je vais sans doute me laisser tenter (ce qui fera une bonne excuse pour relire le tome 2 que je trouve rafraichissant).
En bref, si vous souhaitez une lecture simple et quelque peu banale, mais drôle et légère, alors ce livre est fait pour vous.
Ce roman est la suite des aventures d'Ivana que nous avions pu découvrir dans (Presque) jeune, (Presque) jolie , (de nouveau) célibataire en juin 2016. Vous pouvez retrouver mon avis en cliquant ICI. J'avais donc hâte de retrouver notre héroïne car elle nous parle et on peut se reconnaître en elle.

Ivana a donc bien évolué depuis le 1er roman car nous la retrouvons en couple avec Bruno et mère de jumeaux. Ce que j'ai apprécié dans ce roman est le fait que Stéphanie Pélerin a beau nous offrir une romance d'aujourd'hui, elle parvient une fois de plus à nous montrer une femme dans les différents aspects de sa vie avec des failles, avec des difficultés à surmonter et non avec une vie parfaite. Même si je ne suis ni mariée ni mère de famille, je pense que le réalisme du vécu de ce personnage fictif est bel et bien palpable. Ivana va donc aborder la vie avec humour , avec amour et parfois avec détresse. La maman a beau avoir une routine rodée et des enfants adorables, il n'empêche qu'elle reste un être humain et que son système pourrait exiger qu'elle souffle à un moment donné. Raphaël et Emilie ont beau être adorables , il n'en reste pas moins qu'ils sont énergivores et chronophages mais Ivana adore ses enfants et leur bêtise.

Ivana est aussi une belle mère et de nouveau , j'ai aimé le schéma familial qui se présente à nous car sa relation avec Lola , la fille de Bruno, est basée sur la confiance et les moments entre filles sont des parenthèses essentielles à l'histoire; Si notre héroïne et son mari offre une certaine vision de l'amour et du couple, il est clair que Lola va aussi apporter sa touche et son ressenti. Avec Lola , nous aurons donc le thème de la naissance du couple et le fait de se demander s'il va perdurer ou non. Avec l'expérience, on peut avancer en amour mais parfois on manque de repères et il y aura donc des hauts mais aussi des bas entre Lola et Bastien. Doit on avoir les mêmes attentes et les mêmes envies pour marcher dans la même direction et vivre une vie amoureuse des plus épanouies. Puis se posera aussi la question de l'amour à distance? Est ce possible? Est ce que Lola n'a pas juste envie d'une parenthèse pour tout oublier et juste ressentir?

Ivana est aussi une professeur de lettres qui partage son quotidien et les aléas de son métier. Etre professeur c'est aussi endosser d'autres casquettes et venir en aide à ceux qui tentent malgré tout de se sortir la tête de l'eau. Ce que j'ai aimé ce sont évidemment les clins d'oeil au métier que je fais aussi mais aussi à la souffrance auquel on peut être confronté. Ivana va donc se remettre en question face à son aveuglement sur certains points et une nouvelle thématique forte est évoquée avec le harcèlement scolaire.

Ivana est aussi une femme qui semble se cachait derrière la maman car avec les enfants, la vie de couple en prend souvent un coup et elle ne va pas échapper à la règle car le doute va petit à petit se distiller dans l'esprit de la jeune femme . Bruno ne risque t-il pas de tout perdre en privilégiant sa carrière à sa vie familiale. Il semble évident qu'il aime Ivana mais cette dernière ne risque t-elle pas de se lasser en attendant son retour comme celui du messie. Les absences, la fatigue , les déceptions pourraient être au rendez vous et donner le coup fatal à son couple. D'autant plus qu'elle va ajouter une flèche à son arc en étant non seulement écrivain mais aussi animatrice radio. Oui la vie d'Ivana ne laisse pas place à la lassitude mais elle pourrait aussi faire entrer la tentation avec l'arrivée de Jérôme dans sa vie. Cet animateur sait parfaitement manier les mots pour qu'elle entende ce qu'elle a envie de dire et on espère que la prise de risque en vaut la chandelle.

Bref, j'ai de nouveau passé un très bon moment de lecture avec ce roman réaliste et moderne. Stéphanie Pélerin aborde avec justesse les thématiques du monde moderne et de la vie de couple. Rien n'est parfait et c'est ce qui nous touche le plus car en rendant son personnage abordable , les femmes peuvent trouver un écho en elle et profiter d'une lecture touchante et joviale à la fois. Ivana, c'est vous , c'est moi, c'est la femme d'aujourd'hui.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..