Hauteville (01/02/2023)
3.68/5   38 notes
Dans la rue, il ne faisait pas si froid finalement. L'avantage d'habiter Nice. Même en plein mois de novembre, le soleil trônait dans un ciel dégagé. Elle leva le nez, huma l'air et décida que c'était une belle journée pour être heureuse.

Ce fut à ce moment précis que le choc se produisit. L'impact, pour être plus précis.

Lalie n'eut pas le temps de protester. Dans son champ de vision, une démarche assurée et une nuque. Tatouée. Des ois... >Voir plus
Que lire après Le monde entier est une possibilitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Toujours à la recherche de bonnes comédies romantiques pour l'été , je suis passée complétement à côté de ce roman.
Premièrement parce que le résumé de l'éditeur ne dit pas clairement dans quoi on s'embarque et qu'à la fin, c'est la déception, et deuxièmement parce que l'auteure veut insufler un effet surprise , qui moi, m'a bien énervée (je n'ai pas signé pour ça !), et et par le traitement de son histoire, qui est beaucoup trop superficiel pour les thématiques abordées.

A partir de là, je préviens que je vais SPOILER GRAVE pour expliquer mon point de vue...

Non," le couple de Lalie et Marc ne" vole pas en éclat", comme il est précisé en quatrième de couverture : Marc meurt...
Il a un accident dés la page 17, donc ça aurait pu figurer dans le résumé car ce roman parle de reconstruction après un deuil, de nouvelles rencontres, et du choix que Lalie devra faire entre deux personnes.
Et on n'est pas dans le même état psychologique après un deuil, qu'après un divorce ou une tromperie, il me semble...
Lalie , elle a eu les deux pour le même prix et avec la dernière des personnes de qui elle s'attendait à un coup pareil. Mais au lieu de dévoiler à ses proches la trahison, elle choisit de le taire à tout le monde et, du coup, s'enferme dans une solitude familiale.
La façon dont l'auteure traite ce sujet du deuil, cette double trahison qui n'en est pas une, est juste, ridicule...
Et hop, on passe à l'année d'après, ce qui évite à l'autrice de raconter comment on sort d'un deuil, de creuser, de rentrer dans une certaine profondeur...
Et encore quelques années après : deux rencontres et Lalie devra faire plouf-plouf pour déterminer qui de Léo ou Christophe lui plaît le plus.

Sauf, que l'on n'est clairement pas dans le même registre et c'est là que je vais vraiment SPOILER...
[ ferme les yeux , saute des lignes ! ]

L'autrice nous méne en bateau tout du long , avec une grosse surprise à la fin, et Léo n'est pas ce que l'on croit...

Mais, là encore elle botte en touche au niveau psychologique. Lalie est hétérosexuelle, et d'un coup de baguette magique devient homo ou bi. Je croyais qu'on était dans un triangle amoureux hétéro, et l'auteure ne sait pas rendre ça émouvant ou surprenant.

Des personnages pas attachants, une façon de raconter fade et pas drôle du tout, ajouté au fait que le prince charmant est une princesse. Pour l'autre prince charmant, Christophe , l'autrice ne nous vend pas du rêve, j'ai lu le troisième tiers en diagonale.
Au tout début de ce genre merveilleux appelé "la Chick-lit," les personnages masculins étaient virils et tout et tout... Dans ce roman, , "le" Christophe séduit sa Lalie, juste parce qu'il surveille sa consommation de viande, surveille son empreinte carbone , Et c'est ça son point commun avec Lalie, ce qui va créer des étincelles entre eux ! Quelle tristesse ... ( En matière d'empreinte carbone, vu que ce roman se passe à Nice, il me semble qu'il y avait plus à dire sur les piscines à débordement des immenses villas et sur les yachts de milliardaires des ports environnants , on aurait compris le message aussi bien...)

Bref, pas romantique, pas drôle, et des thématiques qui auraient mérité davantage de profondeur...
« On juge mal ce qu'on ne connaît pas, on peut nourrir des peurs absurdes de ce qui nous semblait trop éloigné de nous. Il suffit d'ouvrir ses yeux et son coeur pour s'apercevoir de la richesse des diversités ».
En premier lieu, j'ai craqué pour cette couverture que je trouve magnifique, elle m'a fait penser au printemps qui arrive tout prochainement (soyons optimistes), au renouveau, et puis le titre était très prometteur aussi.
Sans surprise, j'ai passé un très chouette moment de lecture en compagnie de Lalie.
A la suite d'un drame, elle va devoir se reconstruire et repenser tout son avenir qu'elle imaginait déjà tout tracé. Elle va souhaiter s'éloigner des siens pour pouvoir y voir plus clair et panser ses blessures.
Elle pensait ne plus jamais aimer, être aimée, ne le voulait plus d'ailleurs. Ca fait bien trop mal quand ça s'arrête. Et puis, le destin en a décidé autrement. Elle va rencontrer tour à tour Léo et Christophe qui vont changer ses perspectives mais pas sans mal. A-t-elle encore droit au bonheur ? Pourra-t-elle un jour refaire confiance et se sentir libre d'aimer ?
C'est un roman qui aborde des thématiques assez difficiles comme le deuil, la reconstruction, la confiance en soi, les liens familiaux, la différence, la culpabilité.
J'ai vraiment beaucoup aimé la plume de l'autrice toute en douceur et en bienveillance. Elle a réussi à aborder des sujets pas toujours faciles sans tomber dans le mélodramatique et avec toujours l'espoir en ligne de mire. La vie peut être surprenante et nous guider vers des chemins qu'on n'aurait jamais osé prendre ou auxquels on n'aurait jamais pensé.
C'était beau et vraiment très touchant. On devrait tous apprendre le lâcher prise et s'octroyer le droit au bonheur en dépit des difficultés rencontrées pour y accéder.
Je ne peux évidemment que vous conseiller ce roman avec lequel j'ai passé un très chouette moment de lecture.
Je découvrais Stéphanie Pèlerin avec ce roman et je vous avoue que malheureusement, c'est une déception. J'avais tout de même envie de vous en parler parce qu'il aborde des thématiques intéressantes qui, je pense, pourraient plaire à d'autres lecteurs. Me concernant, plus que le fond, c'est surtout la forme qui ne m'a pas convaincue et la manière dont l'autrice a choisi d'aborder son roman. ⠀

Pour ce qui est de l'histoire, nous suivons Lalie, lorsque son couple vole tragiquement en éclats et qu'elle pense tirer définitivement un trait sur l'amour. Pourtant, après plusieurs années à tenter de recoller les morceaux de son coeur brisé, c'est soudain l'embouteillage dans sa vie sentimentale. Entre Léo et Christophe, elle ne sait plus où donner de la tête ! Mais est-elle encore capable d'accorder sa confiance ? Car Lalie porte en elle la blessure d'une terrible trahison, un lourd secret qui a causé la déchirure familiale qui la fait tant souffrir...⠀

Même si le résumé annonce clairement un triangle amoureux, j'avoue que ce n'est pas ça qui m'a posé soucis. Non, pour moi, là où ça a péché, c'est dans le choix de l'autrice de nous cacher un élément primordial de l'intrigue alors que c'était pour moi un sujet qui aurait dû engendrer des questionnements, et un véritable traitement. Quand le suspens nous est révélé, l'autrice tente de poser les choses mais un peu trop tard me concernant, je l'avoue.⠀

Dans ce livre, il est également question de secret, et là aussi, j'aurais voulu un traitement plus intense, plus fort en émotion. Je n'ai pas ressenti grand chose et j'en suis la première peinée, j'avoue. J'ai par contre beaucoup aimé le personnage de Léo, mais il aurait mérité d'être davantage reconnu et développé ! ⠀

Malgré tout, Stéphanie Pèlerin rappelle avec cette histoire que l'amour est universel et qu'il ne doit jamais être jugé, et c'est ce que je retiendrai de cette histoire !⠀
#lemondeentierestunepossibilite c'est comme ouvrir une matrioshka : à chaque page tournée, on ne sait pas sur quoi on va tomber. Mais on est sûr d'une chose : l'amour, il n'y a que ça qui compte.

Lalie a vu son monde s'écrouler. L'amour n'est plus du tout ce qui compte pour elle. Elle en a tellement bavé qu'elle ne veut plus en entendre parler.

Pourtant les non-dits et les quiproquos qui vont jalonner l'histoire de Lalie vont prouver que l'amour existe et que tout est une possibilité. Ce n'est qu'une question d'humanité.

Cette histoire m'a touchée. Lalie m'a touchée. Elle avait tout pour être heureuse et elle perd tout en une fraction de seconde. Et c'est bien une fraction de seconde qui va l'aider à sentir son coeur battre de nouveau. Ne vous fiez pas au quatrième de couverture. Il n'y a pas de triangle amoureux. Juste une femme qui se reconstruit et qui va être aidée par Christophe et Léo.

Christophe est parfait et patient. Léo est inaccessible et reste un mystère. Pourtant, c'est bien avec eux que Lalie va éclore et retrouver le goût de vivre et d'aimer.

La plume de Stéphanie Pèlerin m'avait manquée. Terriblement manquée. Lire ce roman, c'est la retrouver certes mais c'est une explosion ! J'ai été happée dès les premières pages. Impossible de lâcher sans en connaître le fin mot. C'est un roman doux et tendre mais aussi criant de vérité. S'il me fallait résumer cette histoire en un mot : tolérance. Car c'est bien la tolérance qui va permettre à tous ces personnages de vivre et de faire en sorte que le lecteur les aime. Moi je les ai aimés de suite. le mystère Léo m'a bluffée et touchée.

Vous devez tous lire cette histoire car peu importe qui l'on est, on se retrouve forcément à travers ces personnages. Nos choix, nos opinions en seront marqués et bouleversés mais dans le bon sens du terme.
Il y a quelques jours, j'ai eu le plaisir d'être invitée à découvrir le dernier roman de Stéphanie Pélerin, le monde entier est une possbilité. J'avais déjà repéré ce titre donc c'était une chance inouïe ! Pour celles et ceux qui me suivent sur les réseaux, vous avez remarqué que le colis ne contenait pas que le livre, il était accompagné d'une magnifique tasse à son effigie ♥ J'ai profité que ce soit calme au boulot pour le lire. Que dis-je, le dévorer en quelques heures à peine ☺

Lalie est une jeune femme dont la vie va basculer en une seule journée : Celle de la Saint-Valentin. Une journée classique qui va virer au drame et qui va littéralement la détruire. de quoi lui créer des traumatismes et une perte totale de confiance en une relation sérieuse. Lalie va donc se recroqueviller sur elle-même, car même se tourner vers sa famille est impossible ... Heureusement, son amie, Maggy, est présente pour elle. Une fois certaines étapes passées, Lalie reprend goût à la vie et retenter une relation amoureuse. Si elle souhaite y aller tranquillement, ce n'est pas ce que le destin lui réserve ! Il lui fait rencontrer deux personnages : Léo et Christophe. Les deux ont des qualités, des petits charmes qui ne la laissent pas de marbre, mais comment "choisir" ? Avant cela, il y a tellement de choses à faire et c'est uniquement le début d'un bouleversement plus intense pour elle.

Je ne pense pas qu'il soit possible de ne pas comprendre la détresse de Lalie et une certaine fierté de la voir aller mieux au fil des chapitres, donc j'étais impliquée dans ses deux rencontres. Commence alors une envie sincère de faire le deuil de son passé pour aller de l'avant et il faut passer par des étapes peu joyeuses. Nous allons donc avoir une sacrée dose d'émotions diverses et variées tout le long de l'histoire. Des messages aussi beaux que puissants ♥ J'aimerai pouvoir en dire plus, dans les détails, mais cela risque de vous gâcher bons nombres de moments de lecture ☺ En ce qui concerne le "choix" - même si je pense que c'est plus une question d'affinités que de choix - entre Léo et Christophe se fait naturellement pour Lalie, leurs échanges sont touchants. Et cette fin d'histoire ♥ J'ai presque versé ma petite larmichette, comme si j'y étais ☺
Je sais qu'il ne faut pas juger un roman par sa couverture, mais pour le coup, les deux sont parfaitement liés ♥ et nous offre une histoire qui va bien plus loin qu'une simple romance et qui nous montre que le monde entier est une possibilité
Lien : https://livres-et-compagnie...

On passe trop de temps à courir derrière le bonheur. Sans le trouver. Et pas parce qu'il est difficile à atteindre, juste parce qu'on n'a pas appris à se baisser pour le ramasser. Souvent, il est juste là, à nos pieds, tentant vainement de se signaler.
Aucun modèle ne suppose de remettre en cause celui des autres. Bien au contraire.
Toutes les histoires d'amour ne fonctionnaient pas de la même manière. Parfois, on s'enflammait, et tout retombait aussi vite. Parfois, l'amour se construisait dans la durée, et ce n'était que peu à peu que l'autre devenait essentiel.
On juge mal ce qu'on ne connait pas, on peut nourrir des peurs absurdes de ce qui nous semblait trop éloigné de nous. Il suffit d'ouvrir les yeux et son cœur pour s’apercevoir de la richesse des diversités.