Avis aussi un peu mitigé mais j'attends de lire les prochains tomes pour vraiment me prononcer. J'ai eu beaucoup de mal avec la façon d'être de Brume. Elle est trop sure d'elle, ne se préoccupe pas des autres, fait des bêtises ne s'en rend même pas compte et ne s'excuse jamais de rien. Puis y a qu'à voir comment elle traite les autres, non mais, pour une enfant ça passe pas trop surtout que personne ne lui dit rien. Et quelle arrogance !

L'univers est sympa et y a quelques mystères qui donnent envie d'en savoir plus. J'aime beaucoup Hubert, le cochon, il est adorable et Hugo est chou avec sa naïveté et sa maladresse.

Je ne sais pas quelle technique d'illustration a été utilisée mais c'est superbe ! Là-dessus, je ne peux que vous conseiller d'ouvrir la BD pour regarder.
📚Un petit cochon noir se dirige tranquillement en direction d'un paisible village.
Sans encore le savoir, son chemin va croiser celui de Brûme, une jeune fille persuadée d'être une sorcière.
Ni une, ni deux, le duo, complété par son ami Hugo, ouvre un magasin de sorcellerie.
Ensemble, ils se lancent dans des expérimentations "fumeuses" qui risquent de bousculer la tranquillité des villageois.

🖊Brûme de Jérôme Pelissier et Carine Hinder marque les débuts réussis d'une nouvelle série jeunesse.
Le caractère affirmé de la jeune Brûme et la tonalité fantastique et comique en font une aventure familiale réjouissante.
Le dessin et les couleurs offrent un écrin soigné, regorgeant de quelques pépites graphiques à l'image d'un dragon absolument saisissant.

Une nouvelle série à conseiller à nos jeunes sorcier.ères.

🧔 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/brume-p..
Le concept de "Brume" est sympathique, c'est aussi le nom de notre prétendue sorcière, de la jeune fille de la couverture, et vous en découvrirez le sens. le graphisme est un point fort du titre, très beau, encore plus en pleine page. Mais à part le fait d'aller vite, il y a un problème majeur qui peut même nuire à votre plaisir de lecture, Brume est une jeune fille horripilante, agaçante, énervante, qui s'y croit trop, arrogante, ça se voit même avec les horribles expressions que prend son visage, en bref une sale peste.
Cette bande dessinée est née de l'association entre Jérôme Pélissier (au scénario) et Carine Hinder (aux dessins) et leur histoire est touchante et intéressante que l'on peut découvrir dans les bonus, y compris la naissance de "Brume", et ce besoin d'y mettre du rire. Ce sera une trilogie chez les éditions Glénat.
Quand nous commençons nous rencontrons l'adorable cochon noir, une autre force du titre et pouvons admirer le graphisme de cet univers. C'est lui qui nous raconte son histoire, et comment il lui est arrivé plein d'aventures avec Brume. Ce cochon interroge également par moment.
Le graphisme surtout sur les animaux et les paysages est superbe. Il est immersif, le lecteur aura envie de sa balader et découvrir cet univers.
Malheureusement, ceci est vite gâchée en rencontrant Brume. Même s'ils voulaient faire que nous rions par moment, cela peut être le cas, une personne comme Brume, personnellement,
ma gâche tout le plaisir de lecture. Elle est insupportable et nullement attachante, et ce sera certainement le cas pour d'autres gens aussi.
Heureusement qu'il y a son "ami" le petit garçon, elle ne lui parle vraiment pas correctement et surtout le cochon noir.
Il y avait des idées, dommage que ce ne soit pas mieux fait et d'avoir tout gâcher avec un personnage comme Brume.