Les dessins sont doux, un peu dans l'air du temps, sans cernes, tout en chevauchement de couleurs, en nuances de couleurs lumineuses, éclatantes et douce à la fois, avec un gamme délicatement choisie, le trait expressif, la mise en page dynamique avec un enchaînement de grandes illustrations pleine pages qui donne du rythme. Brume est une petite fille qui se prend pour une sorcière, elle est un peu agaçante, de qui tient-elle son arrogance et son insolence, sûrement pas de son père adoptif, plutôt débonnaire. C'est un récit de fantasy pour jeune public, l'humour est particulièrement bien adapté à ce jeune public, avec du burlesque, du potache mais aussi une pointe de second degré facile à repérer. L'histoire est plaisante, amusante, pleine d'action, avec une bonne dose d'espièglerie, des personnages bien campés, un peu décalés, Brume n'est pas parfaite, et le cochon Herbert vient rattraper en douce quelques bêtises de Brume, agissant comme une bonne conscience, mais il n'est pas dupe. C'est le premier tome d'une trilogie prévue, mais il raconte une histoire entière, on ne ferme pas le livre avec la frustration de n'avoir qu'un échantillon d'histoire, et pourtant certains mystères restent en suspens, ce qui donne envie de se précipiter sur la suite. Bref, c'est beau, vivant et drôle, et intrigant, cette bande dessinée dégage un air de fraîcheur et de vigueur, une belle réussite.
Brume est une jeune fille espiègle et râleuse qui rêve de devenir une sorcière… Celle du village a disparue depuis plusieurs années et Brume compte bien prendre la relève (même si personne ne l'en pense capable) !
Lorsqu'un brouillard magique recouvre soudainement le village, on annonce le retour d'un terrible dragon… un boulot pour notre héroïne au caractère bien trempée qui part alors à l'aventure avec son ami/assistant Hugo ainsi que son mystérieux cochon noir !

C'est un très bon début de série pour cette bande dessinée jeunesse. La thématique de la petite sorcière est vue et revue, mais les personnages sont attachants et très drôles, la narration pleine d'inventivité et le scénario nous réserve quelques secrets ! Graphiquement c'est tout simplement sublime.

Tous les ingrédients sont réunis pour une BD envoûtante. A ne pas manquer !
Une très chouette découverte dont j'ai très hâte de lire la suite !
Brume est un personnage à la fois attachant et insupportable, ce second trait étant totalement fait exprès et maîtrisé par le scénariste, et l'occasion de beaucoup de rire et de sourires.
C'est plein d'humour, un savant mélange de potache et de subtil, mais aussi de sensibilité.
Les graphismes sont d'une extrême mignonnerie, la façon dont les personnages, humains comme animaux, sont représentés m'a beaucoup plu, les paysages sont splendides et la mise en couleur est juste un régal pour les yeux.
Bref, j'ai tout aimé dans cette jolie BD, avec un point supplémentaire pour l'inspiration bretonne, le village où se tient l'histoire étant largement inspiré de Rochefort-en-Terre, qui se trouve à à peine une heure de chez moi. Je relis très rarement, mais je pense que cet album fera partie des exceptions, juste pour le plaisir et pour patienter jusqu'à la sortie du second tome !
📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

❤️Un love merci à mon zamoureux qui m'a offert cette BD pour ma fête❤️

❤️❤️Quelle claque !!!! Tout d'abord cet ouvrage est magnifique, autant la couverture que les planches superbement illustrées !!! Je suis tombée littéralement amoureuse de cette BD !! Si si je vous jure ❤️❤️

🧙‍♀️L'histoire de cette petite fille, qui a été recueillie un jour de brouillard, d'où son prénom Brûme, est attendrissante. Même si au début je me suis dis "Ah mais quelle petite peste" !!! On apprend à la connaître, à sourire de ces déboires, à rire même car elle veut devenir un grande sorcière. Elle lance des sorts à tout va, elle pense vraiment faire de la magie surtout quand elle "transforme" une "tête de chips" en "tas de lardons" 🐷 !!! Et ce n'est que le commencement de ses maladresses qui seront rattrapées par son assistant Hubert ! Qui est un .....

✨Pour comprendre, il vous faudra lire cette histoire, teintée d'humour, de mignonneries, et même de quête avec une chasse au dragon 🐲!! Cet album pose les bases d'une belle suite à venir et que j'attend avec impatience et oui je suis tombée en amour pour cette BD, je vous l'ai déjà dit non ?? !!!!😊

✨🧙‍♀️Une BD magnifique : une bd que je vous recommande🧙‍♀️✨
La première fois que j'ai vu cette BD, j'avoue ne pas m'être attardée pensant qu'il s'agissait d'une énième série fantastique avec sorcière, chaudron et tout le tintouin. Mais j'y suis revenue quelques jours plus tard et cela a été un franc coup de coeur !

Espiègle et intrépide, Brume est une fillette dont le plus grand rêve est de devenir sorcière. Quand elle entre en possession du grimoire magique avec lequel elle a été trouvée abandonnée, Brume se met en tête de l'utiliser aussitôt. Catastrophe ! Son village se retrouve plongé dans une étrange brume. En compagnie D Hubert, son cochon apprenti, et Hugo, son ami trouillard, elle s'enfonce dans la forêt interdite, bien décidée à vaincre le terrible dragon qu'elle pense être responsable de la brume...

Sélectionnée pour le prix ACBD Jeunesse, "Brume" est une nouvelle série qui associe magie et humour à la perfection. Difficile de résister à l'héroïne de Jérôme Pelissier et Carine Hinder, si sûre d'elle et un brin caractérielle. Elle est à la fois adorable et insupportable ! Les personnages D Hubert et Hugo permettent quant à eux d'ajouter beaucoup d'humour à l'histoire. En ce qui concerne les dessins, je les ai beaucoup aimé. Ils sont particulièrement réussis, tout comme la colorisation, habile à construire des ambiances tantôt joyeuses, tantôt mystérieuses. Les dialogues sont bourrés d'humour, je me suis bien marrée !

J'ai vraiment hâte de lire la suite et en découvrir plus sur les origines de Brume.
Coup de coeur pour cette bd jeunesse !

Brûme est une petite fille espiègle vivant avec son père dans un petit village. Il lui apprend qu'il l'a adoptée il y a quelques années alors qu'il l'a trouvée au pied d'un arbre dans la brume, d'où lui vient son prénom. A ses côtés se trouvait un grimoire qui lui cachait jusque-là.
La petite fille ne rêve que d'une chose : être une grande sorcière comme Naïa, l'ancienne sorcière du village.
Avec ses économies elle décide d'acheter un chaudron. Accompagnée de son meilleur ami et D Hubert (un cochon trop craquant trouvé dans la rue, qui devient son assistant), elle s'apprête à ouvrir son échoppe.
Mais alors qu'elle fabrique une potion rien ne se passe comme prévu et un sortilège s'abat sur le village. Pour Brûme il est temps de mettre ses talents de sorcière en avant et de partir à l'avant du danger pour sauver les habitants.

Quelle jolie découverte pour Nina et moi !  Nous avons tout aimé dans cette bande dessinée.
Les personnages sont très mignons et attachants. Brume est une petite fille espiègle mais qui se pose beaucoup de questions sur son passé.
Hugo, son meilleur ami, est un brin trouillard mais prêt à affronter les dangers à ses côtés.
Hubert est un cochon trop mignon qui adore les pains à la chocolatine. Il est intelligent et est une des force de Brume car il rectifie les erreurs de la petite sorcière.
Le graphisme est très agréable avec beaucoup de rondeurs et des couleurs toute douces.
C'est une superbe nouvelle série jeunesse que nous aurons plaisir à suivre et nous attendons avec impatience les suites des aventures de Brume.
Et puis, le petit plus : les auteurs nous racontent comment est née cette bande dessinée et leurs inspirations.
cute.

Mais genre vraiment, vraiment cute. Pis j'me suis marré. Je sais pas si je vieillis au point de me marrer façon se marrer des daddy jokes mais l'humour de cette série vient de faire carton plein.

La douceur qui ressort des illustrations et la palette de couleurs m'ont fait penser à ce génial film d'animation le Peuple loup.

Brume est une petite sorcière culottée (au sens @penelopeb du terme), n'a ni froid aux poches ni la langue dans ses yeux, manie l'ironie comme d'autres pilotent un nimbus 2000 capable de remporter un tournoi de quidditch.

Mention spéciale au narrateur (un petit cochon qui m'a rappelé Ryôga dans Ranma 1/2) et qui doit sa place aux côtés de Brume grâce à un merveilleux quiproquo de sortilège.

Le seul côté « nul » comme le dirait ma belle fille (ce post n'a pas faveur à exploiter la sensibilité des mômes de l'entourage, je le jure) c'est qu'il faille attendre le tome 2 !

Anyways c'est un sacré crush de mon côté, bravo aux auteur.ices de s'être inspirée d'une des dernières vraies sorcières de France pour étoffer la matière de leur bande dessinée, quinte crush ⭐️
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Brume, une petite fille, rêve d'être une sorcière et de prendre la relève de Naïa, qui protégeait le village auparavant. Un jour, son père adoptif lui remet un grimoire qu'il a trouvé auprès d'elle dans la forêt... Pour la petite fille, c'est un signe : elle est bien une sorcière ! Elle décide d'ouvrir sa boutique, en compagnie D Hubert, un cochon qu'elle a "adopté", et de son ami Hugo.

Mais le premier sort qu'elle lance tourne mal... Un brouillard recouvre le village, risquant de réveiller le dragon... Pour Brume, il n'y a qu'une solution : affronter ce dragon !

***

Un cochon noir, une apprentie sorcière caractérielle, un ami dévoué, une quête, un dragon... Voilà une bande dessinée jeunesse pétillante et fort joyeuse ! L'action est au rendez-vous, avec une petite quête épique, quelques péripéties... et de la maladresse, de l'espieglerie, ce qui rend le tout choupi-trognon.

C'est Hubert, le petit cochon accro aux pains au chocolat, qui raconte l'histoire. Il y a un gros décalage entre ce qu'il raconte et ce que pense la jeune "héroïne" bien sûre d'elle et de ses pouvoirs. C'est donc d'autant plus drôle !

De jolies planches - les double-pages sont particulièrement impressionnantes -, des couleurs douces, des visages expressifs comme je les aime, visuellement je suis conquise aussi !

En bref, une chouette petite bande dessinée, qui ravira les enfants... et les autres !

Une histoire tendre réservée aux enfants mais qui charmera les adultes. L'histoire de Brume une petite fille très sûre d'elle qui se rêve sorcière, elle croit qu'elle l'est alors que non, mais en fait oui. C'est pas très clair et l'humour joue à fond sur ce quiproquo.

Avec Hugo son ami loyal qu'elle maltraite gentiment et Hubert le cochon narrateur, elle s'en va dans la forêt interdite botter les fesses du dragon, pas de quoi s'inquiéter.

Le dessin est magnifique et les dialogues sont réellement très drôles.
J'ai adoré cette histoire avec une petite fille qui se prend pour une sorcière. Elle décide d'ouvrir un magasin de sorcellerie et de faire des potions magiques pour les habitants du village qui n'ont plus de sorcière depuis que la dernière, Naïa, est partie. Brume est très rigolote dans sa manière spontanée et très imagée de parler. Ses expressions ont beaucoup fait rire ma fille de 5 ans. Les personnages ne sont pas tels qu'on pourrait le penser au début. J'ai particulièrement aimé le petit cochon Hubert, bien plus malin qu'on pourrait le croire. C'est lui qui rattrape les bêtises de Brume et il en a du travail car la petite fille agit bien souvent sans réfléchir. L'histoire est bien rythmée avec un scénario qui tient la route et adapté aux jeunes lecteurs dans un univers de fantasy.

Les dessins sont très beaux et ma fille comme moi y avons été particulièrement sensible. Ils viennent souligner l'humour du texte. Les personnages sont expressifs. Les paysages sont remplis de détails dans des tons alternant le bleu, rouge, vert ou gris avec quelques illustrations pleines pages qui n'ont rien à envier aux bandes dessinées pour adulte.

C'est une série en plusieurs tomes mais l'intrigue principale se termine (un bon point à souligner pour les enfants qui ne se sentiront pas trop frustrés) tout en gardant certaines zones de mystère qui nous donnent très envie de découvrir la suite.
Je recommande vivement cette bande dessinée aux enfants comme à leurs parents qui passeront ensemble un bon moment de lecture. Pour notre part ça a été un coup de coeur !