Bande dessinée jeunesse fort sympathique qui ravira également des plus vieux (je fais gaffe depuis ma dernière critique sur Jules Verne, je me sens épié).
Graphiquement, c'est très agréable, on croirait du pastel et tout est fabriqué avec soin. Certaines planches pleine page sont très belles et confèrent à l'ensemble une impression de qualité ensorcelante.
Le scénario est finalement assez simple mais traité de manière subtile, avec de petites touches d'humour jeunesse.
Une très jolie formule... magique.
Brume est une petite fille au caractère bien trempé avec une passion débordante pour la sorcellerie. C'est une grande admiratrice de Naïa, une sorcière de la vallée qui a vécu quelques années plus tôt dans la vallée. Son père, qui aimerait qu'elle grandisse veut la persuader que ce sont des enfantillages et rien de plus.
Mais un jour, elle trouve un grimoire et joue les apprentis sorcières, et c'est là que rien ne va plus !

C'est une histoire très mignonne avec des planches très colorés et des très très arrondis pour accentuer le côté enfantin de l'histoire et des personnages. Un moment de lecture attendrissant avec un personnage attachant, de quoi donner envie de suivre ses aventures.
En avril, ma chère,
Ne te découvre pas d'un phyl-actère.

Et comme ce week-end cumule un temps Breton, il fait beau plusieurs fois par jour, QUAND IL NE GRÊLE PAS, abracadabra, moi j'invoque des bédés pour digérer tout ça.

Brume raconte une petite fille qui se dit sorcière (mais aussi un cochon)(enfin je veux dire qu'il y a un cochon dans l'histoire, la petite fille ne truie pas), et qui décide que flûtalors, comme le poste de mage du village est vacant, c'est elle qui le reprend !

Porté par un dessin et des couleurs douces et enchanteresses (mention spéciale pour l'introduction digne d'un début de film ou de jeu vidéo et plus tard aussi lors du dragon) (car ouiiiii il y a un dragon !) le lecteur se laisse porter par le récit de cette petite fille à l'esprit bougon. Qu'on a même pas de mal à supporter tellement le décorum fait envie (moi aussi je veux une chambre-studio-cabane-dans-l'arbre accolée à la maison). Ajouté à un cahier graphique en fin de livre qui redessine la genèse de cette histoire et on est mordus ! Mordus ! Même si pour l'instant il n'y a pas de loup garou.
Dès sa sortie, je lorgnais sur cette BD. Jeunesse, fantasy, magie. le design est adorable, tout en rondeur. J'adore. J'ai passé un moment plein d'humour, d'aventure et j'ai beaucoup aimé ce duo improbable qu'est Brume et son cochon Hubert. Brume c'est la petite fille qui rêverait d'être une sorcière. Ainsi quand son père adoptif lui tend le grimoire qu'il avait trouvé dans son couffin de naissance, elle est toute en joie : elle est une sorcière !! Mais c'était sans compter ses maladresses, son trop plein d'énergie... Hubert est là et rattrape tant bien que mal ses bêtises. Tout est en synergie, j'aime le positivisme qui en ressort et vivement la suite !
J'ai toujours été faible face à de jolis dessins. Ici, j'ai quand même résisté un an avant de craquer mais une envie de BD jeunesse + une double recommandation de personnes avec qui je partage les mêmes goûts ont eu raison de moi. Et je ne le regrette nullement !

Brume est exactement le genre de projet que j'adore. C'est typiquement le genre de BD jeunesse que je recommande +++ et qui est en plus porté par des auteurs qui me sont extrêmement sympathiques. Jérôme Pélissier et Carine Hinder sont deux auteurs à la vie parisienne autrefois qui ont tout quitté pour la Bretagne, son calme et son dépaysement, insufflant dans ce nouveau projet tout ce qu'ils ont apprécié dans ce nouvel habitat. Revenant d'une semaine là-bas, comment pouvais-je ne pas aimer ?

Ces auteurs en plus je les connaissais déjà sans le savoir. C'est eux en effet qui ont écrit et/ou illustrés la série En avant la musique et le Club des aventuriers de l'Histoire chez Hachette que je croise régulièrement au boulot, car ce sont des ouvrages simples, plein d'aventures et qui plaisent aux enfants. Je ne suis donc pas surprise d'avoir tout autant si ce n'est plus aimé Brume, qui là n'est pas un ouvrage de commande mais un réel désir de leur part ! D'ailleurs si vous aimez tout comme moi, le tome 2 vient de sortir 😀

Mais revenons d'abord sur ce premier tome qui nous introduit à l'univers si amusant et charmant de la petite Brume, une fillette vivant dans un village isolé où autrefois une sorcière aidait les habitants, ce qu'elle aimerait bien faire à son tour pour se faire apprécier. Mais sans s'en rendre compte, Brume est plutôt une Gaston Lagaffe au féminin, qui fait bourde sur bourde et n'a aucun pouvoir magique. Enfin, aucun…

J'ai beaucoup aimé la grande fraîcheur de l'écriture des auteurs. C'est drôle, pêchu et plein de trouvailles. Ainsi, ne parle-t-il pas de pain au chocolat ou chocolatine, mais de « pain à la chocolatine ». Ainsi, Brume croit-elle transformer une vieille pédante en cochon et confond avec celui qu'elle croise sur sa route. Ainsi Brume pense-t-elle avoir trouvé une formule pour nettoyer les lunettes de son camarade et n'en a-t-elle que cassé les verres. Tout est à l'aune de cela. Désopilant !

Mais l'histoire est également touchante, car Brume est une enfant trouvée, élevée seule par son père adoptif et qui souffre un peu de cet état, de sa différence. On sent dans son besoin de se faire remarquer, un besoin d'être vue et entendue mais aussi acceptée, et l'état de sorcière qu'elle ambitionne est celui qui serait le plus remarquable pour elle, surtout qu'il la fait rêver. Mais ça va encore plus loin et ce sera un bonheur de percer ces mystères mais aussi de cavaler aux côtés de cette petite aventurière.

Car aventure il y a, les auteurs sont clairement au rendez-vous là-dessus, même si on est dans un titre très jeunesse et qu'il ne faut pas oublier cela. On est un peu, pour moi, dans l'esprit des Bergères Guerrières, avec un scénario simplissime, voire cousu de fil blanc pour un adulte, mais drôle et plein de rebondissement pour un enfant. On s'amuse vraiment des bourdes commises par Brume et son jeune acolyte et de jusqu'où ça les conduit. D'ailleurs les auteurs nous croquent de splendides décors pour illustrer cela. Je suis fan de la gauloiserie moyenâgeuse du village de leur héroïne et encore plus des paysages frissonnants de la forêt où elle s'aventure et des créatures qu'elle cache. C'est gentiment effrayant et vraiment magnifique sous cette palette richement coloré, pleine de nuance et de douce affection pour ces jeunes aventuriers.

Après avoir cru un temps que ce ne serait que l'histoire d'un tome pour moi, je suis finalement très convaincue par ce mélange d'humour, d'aventure, de mystère et de tendresse à la sauce jeunesse, avec une héroïne gaffeuse attachante et drôle et surtout un décor magnifique dans l'expression de ses frissons mais aussi de sa chaleur humaine. Je re-signe pour le tome 2 !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Brume est une petite fille très vive, passionnée et qui rêve de devenir la prochaine sorcière de son village, remplaçant Naia, la précédente protectrice du village. Enfant trouvée, heureusement adoptée par un papa gateau, elle décide d'ouvrir son magasin de sorcellerie avec l'aide D Hubert; joli petit cochon noir et ,de compagnie et d'Hugo, petit garçon, fidèle acolyte de la petite fille.
Pour fêter cela son papa lui offre un livre trouvé à coté d'elle. Sauf qu'il s'agit bel et bien d'un livre de magie. Ce qu'Hubert, cochon certes mais plutôt intelligent découvre rapidement.
L'une de leurs aventures va les conduire dans la forêt, dans laquelle seules les sorcières ont le droit d'entrer. Partis à la recherche d'un dragon, nos 3 compères vont découvrir que Brume n'est peut être pas une si mauvaise sorcière...
Un graphisme expressif et un joli trait rond allié à des décors soignés, allié à des situations cocasses et décalées, des personnages sympathiques (avec un + pour Hubert, petit cochon adorable) donne une histoire séduisante et divertissante. A lire!
Une nouvelle série BD jeunesse qui promet bien des surprises. Brume est une gamine qui en a sous son chapeau. Son rêve est de devenir une sorcière et peu importe ce qu'en pense les autres. Persuadée d'avoir transformé une vieille dame en cochon, elle "kidnappe" ce dernier et en fait son partenaire. Avec le jeune Hugo, il forme un trio plein d'entrain, ouvre leur boutique de sorcellerie avant de partir à la poursuite d'un terrible dragon. Une aventure aux petits oignons qui ravira les plus jeunes, comme les moins. Les planches proposent un dessin à l'univers envoûtant et brumeux. Au-delà d'être un régal pour les yeux, le scénario plein d'humour réserve un moment de lecture plus que plaisant. Curieuse de voir ce que le tome 2 réserve à Brume et ses amis.
C'est l'histoire d'une jeune fille qui veut devenir sorcière. Sauf qu'il n'y en a pas eu depuis le temps de Naïa, la plus grande sorcière de son époque. Notre jeune héroïne a été retrouvé par son père adoptif au milieu du brouillard, d'où son prénom, Brume. Mais quand son père lui donne le grimoire qu'il a trouvé en même temps que la jeune fille, Brume en ait sûr, c'est un grimoire de sorcière ! Elle décide d'ouvrir alors sa propre boutique. Sauf que les clients n'affluent pas, et Hugo, son ami, décide de se faire passer pour son premier client et lui demande de jeter un sort à ses lunettes pour qu'il y ait plus de buée dessus. Sauf que l'expérience rate et du brouillard sort du chaudron. Et le pire, dans tous ça, c'est qu'elle a réveillée un dragon !
Une bande-dessinée hilarante avec des dessins magnifiques. Gros coup de coeur pour cette BD jeunesse. Je recommande pour ceux adeptes de BD jeunesse, de magie et d'humour.
Récit initiatique classique, d'une petite fille qui en apprend plus sur ses origines et découvre ses pouvoirs, qui fonctionne grâce à des protagonistes drôles dont les personnalités sont travaillées et attachantes. C'est notamment la fougue, l'assurance et l'impétuosité de l'héroïne qui lui permet de nous entrainer avec elle à l'aventure.
Les dessins très doux et les couleurs judicieusement ternes ou tamisées créent une ambiance à la fois feutrée et mystérieuse qui nous immerge dans l'histoire.
Je lis assez peu de bande dessinée et encore moins de jeunesse et pourtant me voilà en train de dévorer ce premier tome de Brume !

Petite sorcière au caractère bien trempé, elle est persuadée d'être une sorcière. Malheureusement pour elle, personne n'est d'accord avec elle au village, ni même son père adoptif.

D'ailleurs face à son enthousiasme, il lui offre un livre ou plutôt un grimoire… super heureuse de ce présent, elle en profite pour tester mille et une potions dans un vieux chaudron d'occasion. Catastrophe ! Un méchant brouillard s'abat sur le village. C'est l'occasion de révéler au monde entier ses talents de sorcière en allant tuer le dragon dans la forêt maléfique qui libérera les habitants de ce sort - il est le responsable, elle en est persuadée.

Ce que je n'ai - toujours - pas précisé dans cette critique, c'est que Brume n'est pas seule pour cette aventure ! Elle est accompagnée de Hugo, un blondinet un peu froussard et D Hubert, surnommé Petit Lardon qui n'est autre qu'un cochon - terriblement mignon.

Ensemble ils partent au combat pour libérer leur village de son brouillard… vont-ils y arriver ?

Vraiment, vous pouvez lire Brume les yeux fermés. C'est doux, c'est frais, c'est drôle. J'ai passé un super moment et en plus les dessins sont géniaux (d'ailleurs rien que pour Petit Lardon toute la bande dessinée vaut le coup !!!) :)