Brume (BD) tome 1 sur 2

Jérôme Pélissier (Autre)Carine Hinder (Autre)
Glénat (26/04/2023)
4.43/5   392 notes
Apprentie sorcière : croire en soi reste le plus puissant des sortilèges !

Recueillie dans la forêt par un père aimant, Brume est une petite fille espiègle qui ne rêve que d’une seule chose : devenir sorcière ! Le jour où son papa adoptif lui dévoile l’ouvrage secret qui entoure sa naissance, un grimoire de magie, tout s’éclaire. Et si Brume était une véritable sorcière ? Et la voilà, traînant un chaudron d’occasion derrière elle, prête à ouvrir sa pr... >Voir plus
Que lire après Brume, tome 1 : Le Réveil du dragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (76) Voir plus Ajouter une critique

Bande dessinée jeunesse fort sympathique qui ravira également des plus vieux (je fais gaffe depuis ma dernière critique sur Jules Verne, je me sens épié).
Graphiquement, c'est très agréable, on croirait du pastel et tout est fabriqué avec soin. Certaines planches pleine page sont très belles et confèrent à l'ensemble une impression de qualité ensorcelante.
Le scénario est finalement assez simple mais traité de manière subtile, avec de petites touches d'humour jeunesse.
Une très jolie formule... magique.
Les dessins sont doux, un peu dans l'air du temps, sans cernes, tout en chevauchement de couleurs, en nuances de couleurs lumineuses, éclatantes et douce à la fois, avec un gamme délicatement choisie, le trait expressif, la mise en page dynamique avec un enchaînement de grandes illustrations pleine pages qui donne du rythme. Brume est une petite fille qui se prend pour une sorcière, elle est un peu agaçante, de qui tient-elle son arrogance et son insolence, sûrement pas de son père adoptif, plutôt débonnaire. C'est un récit de fantasy pour jeune public, l'humour est particulièrement bien adapté à ce jeune public, avec du burlesque, du potache mais aussi une pointe de second degré facile à repérer. L'histoire est plaisante, amusante, pleine d'action, avec une bonne dose d'espièglerie, des personnages bien campés, un peu décalés, Brume n'est pas parfaite, et le cochon Herbert vient rattraper en douce quelques bêtises de Brume, agissant comme une bonne conscience, mais il n'est pas dupe. C'est le premier tome d'une trilogie prévue, mais il raconte une histoire entière, on ne ferme pas le livre avec la frustration de n'avoir qu'un échantillon d'histoire, et pourtant certains mystères restent en suspens, ce qui donne envie de se précipiter sur la suite. Bref, c'est beau, vivant et drôle, et intrigant, cette bande dessinée dégage un air de fraîcheur et de vigueur, une belle réussite.
Incontournable BD Jeunesse Juillet 2023

Quel petite pépite cette BD. Une introduction originale, un personnage principal de type témoin, une petite sorcière dont la confiance en soi n'a d'égal que ses certitudes d'être sorcière et culottée, en plus! Je reconnais les dessins magnifiques de madame Hinder, illustratrice que j'ai connue pour son travail sur la sympathique série "Martin" pour la petite enfance. J'aime beaucoup que cette illustratrice et son conjoint se soit donnés le projet de faire une oeuvre ensemble selon leurs envies. Qui plus est, ils se sont inspirés du village breton qu'ils ont adopté. Une belle oeuvre, avec un humour particulier et des personnages atypiques, comme je les affectionne.

D'entrée de jeu, notre narrateur, un petit cochon tout noir, nous dit qu'il va être avalé par un dragon. Pas de quoi en faire tout un plat, mais heureusement pour nous, il va nous la raconter quand même. Alors que notre petite cochon tout noir entre dans un village, nous croisons le personnage dont il sera le témoin. Brume a été recueil par un pécheur un jour brumeux qui lui a inspiré son prénom. Brume grandit avec la conviction inébranlable qu'elle est une sorcière, en atteste son costume de sorcière noir, serti d'un boucle blanche à la taille. Un cadeau de son papa adoptif. Brume veut être comme la protectrice du village, Naïa, qui semble avoir disparue.Brume apprenait le métier de son père ce jour-là, mais avec sa patience restreinte et son impertinence manifeste ne la prédispose pas trop à ce travail, disons. Quand elle rentre chez elle, elle se fait bousculer - très légèrement- par une vieille femme, ce qui lui donne comme un affront passible d'un sortilège lancé à l'aide de sa baguette magique ( un jouet). Comme elle tente de transformer la dame en cochon, un de ces "hasard" fait en sorte qu'elle pense avoir transformer la dame, mais c'est en réalité le petit cochon narrateur. Ramené et encagé chez Brume, il devient son "assistant", Hubert. Peu de temps après, le papa de Brume rentre à la maison et confie à sa fille un vieux livre qui a des airs de grimoires. Ce livre a été trouvé avec elle, alors qu'elle n'avait à peu près qu'un an. Au comble de la joie, Brume décide qu'il est temps d'ouvrir sa boutique de sorcière, mais les choses ne se déroulent pas comme elle l'avait espéré. N'ayant pas le moindre client, elle accepte d'aider Hugo, son "ami" qui l'a aidée à monter sa boutique. Il lui faut un sortilège anti-buée pour les lunettes d'Hugo, mais devant la complexité des étapes de la potion, Brume se contente de jeter pêle-mêle les ingrédients dans son chaudron en une fois. le chaudron produit alors une brume perpétuelle qui fait paniquer les villageois très superstitieux. La vielle femme qui constitue le "Service de surveillance des phénomènes pas tout à fait connus", Odette, explique alors que de son temps, le dragon du Mont Santo annoncait sa présence en déversant une opaque fumée sur le village. Paniqués pour de bon, les villageois ne perçoivent pas la petite fille qui se propose pour aller botter les fesses du dragon. C'est donc Brume qui part en quête du dragon, avec Hubert et Hugo comme compagnons. Et les choses sont loin de se dérouler comme on peut l'imaginer.

Déjà, quelle personnage amusante que Brume. Un brin arrogante, très sure d'elle, parfois passive-agressive, des petits brins de canaille sympathique comme elle, il y en a encore peu, surtout chez les personnages féminins. Brume n'est pas patiente et traite Hubert et Hugp en larbin bien souvent, mais à travers ses actions, on peut percevoir sa nature bienveillante. C'est un personnage qui se cherche, avec des origines inconnues et une certitude d'être spéciale, comme bon nombre de Héros/Héroïnes d'univers Héroic Fantasy. Je dirais qu'elle a du charme, cette petite sorcière, qui n'est pas parfaite et manque d'humilité, mais qui possède assez de confiance et d"estime pour aller de l'avant. Je dirais même qu'elle est téméraire.

Hubert, le narrateur, est l'adorable petit cochon noir qui a clairement quelque chose de magique. On peut d'ailleurs faire la parallèle avec les propos du vendeur de chaudron, qui parle d'un 'amateur de métamorphose animale". Hubert est donc très probablement un sorcier, en atteste son habileté à lire le grimoire de Brume et ses connaissances peu anodines. Il se déplace sur deux pattes également. Quand il récite, ses narrations sont dans des encadrés noirs, au contraire des bulles blanches pour Brume. J'aime beaucoup l'idée de le faire parler comme un narrateur témoin, ça nous donne une perspective très intéressante et comme ses connaissances sont bien plus grandes que celles de Brume, il nous donne des détails très importants.

Hugo, pauvre Hugo, est le personnage compagnon dont les lunettes ne reflète pas un cerveau de génie - pour une rare fois! Il est gentil, dévoué, naïf et un peu bêta. C'est en quelque sorte le pendant contraire de Brume et heureusement pour elle, Hugo n'est pas avare de compliments à son endroit.

Le scénario est bien ficelé et cohérent, sauf un petit détail qui m'intrigue. D'où viennent toutes ses fioles et grigris improbables dont se sert Brume pour élaborer son laboratoire de sorcière? Comment les a-t-elle eu?

Attention, à partir d'ici, il y a des divulgâches.

Il est quelque peu ambiguë de savoir si Brume se croit dotée de magie ou non. Quand elle croit transformer madame Odette en cochon, elle n'est pas non plus étonnée de se faire dire par son père que ce n'est pas le cas. Quand elle fait tente de transformer le dragon une première fois, sans succès, elle ne s'étonne pas d'ensuite réussir avec une formule extrêmement efficace, qui semble lui provenir de sa forte émotion à savoir Hubert englouti tout rond par le dragon. Donc, elle est "sorcière" en jeu et sorcière "pour de vrai", en même temps. Ambiguë donc.

L'humour, ah ça, il y en a! Déjà, avec un personnage principal qui n'a pas la langue dans sa poche - pour ne pas dire "effrontée" par moment, on est dans un régistre amusant. Hugo aussi, avec sa touchante naïveté, se montre drôle malgré lui. Enfin, les tournures de dialogues sont souvent hilarantes. En voici quelques unes:

"C'est presque sur que c'est certain." ( Brume).
"Wouah, c'est dingue, je vois beaucoup mieux tout ce qui est flou" ( avec des lunettes sans lentilles). (Hugo)
"Ce phénomène est tout à fait connu par notre service de surveillance des phonèmes pas tout à fait connus, représenté par Odette, son unique membre" ( Arthur, chef du village)
-"Maintenant vous pouvez paniquer" ( Arthur)

Je remarque quelques moments de violence passagère qui n'est finalement pas trop violente ( mais assurément choquantes quand on lit la Bd la première fois! héhé):

Brume détruit sa tirelire en forme de cochon avec un marteau et dit à Hubert:
- Ça c'est ce qui arrive aux cochons pas sages.
Mais l'instant d'après, en voyant l'air de Hubert ajoute:
-T'as l'air tout pâle. Tiens, prend mon pain à la chocolatine.
Passive-agressive, je vous dit!

À la page 32, un mignon petit lapin blanc assis sur un rocher se fait soudain mangé par le gros rocher juste derrière lui ( Oh! Je reconnais là la flaure dangereuse de la Vallée des bannis de la série Spirou et Fantasio)
Ne vous en faites pas, à la toute dernière page de la BD, on a un croquis du même lapin en position de karaté, qui a fendu le rocher vivant en deux de l'intérieur.

Donc, humour, un peu de tendresse et pleins de péripéties sont du lot pour cette BD. Et un dragon, bien sur.

Côté graphisme, c'est visuellement très beau, avec des lignes noires absentes, des cases rondelettes, des positions corporelles très dynamiques et des visages expressifs. le village et la nature sont inspirés de la Bretagne et donne au tout un côté bucolique. L'espace est utilisé intelligement et sert parfois la narration. Un exemple: Les pages 38 et 39 ne sont que six longues cases horizontales sans dialogue ni narration, mais on y voit les trois personnages progresser dans la forêt sans voir que derrière, sous et près d'eux, des monstres sont tapis. On comprend le danger de cette forêt bien mieux qu'avec des descriptions. Quand les scènes deviennent épique, comme celle où Brume lance son fameux sortilège contre le dragon, on a droit à une pleine page. L'éveil du dragon occupe carrément deux pages sans marges. La palette de couleurs utilisée est chaleureuse, souvent dans les tons verts, ocres et terres. Ça respire la nature et le naturel, c'est très plaisant. La couverture est superbe et donne le ton Héroic autant que drôle ( avec Hubert qui tire sur la robe de Brume, trop occupée à prendre la pose pour se soucier de ses arrières).

Je dirais qu'on voit ici que le duo d'illustrateurs et auteurs ont de l'expérience, car tous les niveaux de leur oeuvre sont solides et maitrisés. J'aime le brin de folie impertinente de leurs personnages, la confiance de l'héroïne en elle-même et la façon des auteurs de manier un concept quand même maintes fois employé, soit celui de la petite sorcière. Elles sont légion les jeunes sorcières en BD jeunesse comme en romans jeunesse, je le constate chaque année. Je dirais que la force de la Bd est dans son traitement plus que dans son sujet, pour cette raison.

Vous trouverez, en outre, un guide à la fin de la Bd sur l'élaboration de la Bd et ses inspirations. le village Rockefort-en-Terre où se sont installés notre binôme auteur-illustrateur est vraiment superbe et je les comprend d'avoir voulu lui faire l'honneur d'un décor de BD. Naïa, la sorcière qui sert de modèle à Brume et ancienne sorcière du village dans l'histoire, aurait réellement existé.

Une belle réussite qui entre dans les incontournables BD jeunesse de ce mois.

Pour un lectorat du second cycle primaire et plus ( 8-9 ans+).
Lorsque j'ai aperçu ce livre il y a quelques temps en librairie, je n'ai pas pu résister, attirée par la couverture et par le résumé et je ne m'attendais pas à aimer autant !

Dans cette histoire, nous faisons la rencontre d'une enfant, Brume, qui a tendance à faire les 400 coups et qui rêve de devenir sorcière. Elle s'entraîne pour cela, accompagnée de son ami Hugo, jusqu'à ce qu'elle croit avoir la preuve d'en être véritablement une alors même que sa première potion va créer un épais brouillard dans tout le village... Convaincue de ses pouvoirs, Brume part à l'aventure afin de régler cet épineux problème, trainant derrière elle son cochon et Hugo !

Si j'ai adoré les personnages, j'ai tout de même trouvé Brume assez agaçante, à être aussi sûre d'elle et de sa magie, mais c'était aussi ce qui faisait le charme de cette apprentie sorcière : elle m'a bien amusée. J'étais ravie de la présence d'Hubert le cochon, un animal peu commun dans la littérature et la bande dessinée, et d'Hugo qui se laisse entraîner par son amie même s'il est assez peureux.

L'histoire est agréable à lire, plaisante, avec une petite fille espiègle qui m'a fait vaguement penser à Adèle dans Mortelle Adèle. Et, surtout, j'ai vraiment aimé que ce premier tome soit une véritable intrigue à part entière : nous en apprenons beaucoup sur l'univers, les personnages... On comprend rapidement que le fantastique et la magie s'immiscent dans ce récit pour notre plus grand plaisir !

Enfin, j'ai été charmée par les illustrations qui sont magnifiques et j'ai adoré l'ambiance du petit village dans lequel vit Brume. J'ai été davantage conquise en découvrant, à la fin du livre, que Jérôme Pélissier et Carine Hinder s'étaient inspirés de Rochefort-en-Terre, petit village breton où iels résident et que je connais bien pour y être allée de nombreuses fois étant donné que je ne vis pas très loin. le clin d'oeil était parfaitement réussi et j'ai découvert la sorcière de Rochefort-en-Terre grâce à cette bande dessinée !

Ce premier tome m'a énormément plu, bien plus que je le pensais, notamment grâce aux illustrations qui sont adorables et à l'univers fantastique vraiment plaisant que les auteur•rices ont créé... L'inspiration bretonne pour le village a achevé de me convaincre !
En avril, ma chère,
Ne te découvre pas d'un phyl-actère.

Et comme ce week-end cumule un temps Breton, il fait beau plusieurs fois par jour, QUAND IL NE GRÊLE PAS, abracadabra, moi j'invoque des bédés pour digérer tout ça.

Brume raconte une petite fille qui se dit sorcière (mais aussi un cochon)(enfin je veux dire qu'il y a un cochon dans l'histoire, la petite fille ne truie pas), et qui décide que flûtalors, comme le poste de mage du village est vacant, c'est elle qui le reprend !

Porté par un dessin et des couleurs douces et enchanteresses (mention spéciale pour l'introduction digne d'un début de film ou de jeu vidéo et plus tard aussi lors du dragon) (car ouiiiii il y a un dragon !) le lecteur se laisse porter par le récit de cette petite fille à l'esprit bougon. Qu'on a même pas de mal à supporter tellement le décorum fait envie (moi aussi je veux une chambre-studio-cabane-dans-l'arbre accolée à la maison). Ajouté à un cahier graphique en fin de livre qui redessine la genèse de cette histoire et on est mordus ! Mordus ! Même si pour l'instant il n'y a pas de loup garou.

critiques presse (3)
CNLJ
04 janvier 2024
Une série très prometteuse.
LaPresse
26 octobre 2023
Une aventure pleine de rebondissements magnifiquement illustrée par Carine Hinder.
9emeArt
02 août 2023
Une des nouvelles série jeunesse les plus prometteuses, les auteur.rice.s trouvent une nouvelle voie pour mettre en scène une petite sorcière en apprentissage mixant magie, humour et émotion soutenue par un style très affirmé.
Tu as l'air tout pâle. Tiens, prends mon pain à la chocolatine.
- Et là, je fais quoi maintenant ?!
- Tu attends, Brume. Çà peut prendre des heures.
- Quoi ?! Des heures ?!! C'est ça ton métier? Attendre toute la journée qu'un stupide poisson mange un crétin d'asticot?
- Brume ! N'emploie pas ce ton là quand tu parles à ton père. C'est un noble métier. Je nourris tout le village, tu devrais être fière.
C’est dangereux comment un dragon ? Je veux dire par rapport à un furet ?
- Ça doit dépendre de sa taille. Il parait que celui du Mont Santo fait trois fois la taille de notre village.
Ah oui, ça fait un gros furet déjà.
- Mais c'est interdit de sortir du village tellement on peut mourir ! Il n'y a que les sorcières qui ont le droit ! [...] Ah bah, toi aussi du coup...
- Et là, je fais quoi maintenant ?!
- Tu attends, Brume, ça peut prendre des heures.
- QUOI ?! DES HEURES ?!! C'est ÇA ton métier ? Attendre toute la journée qu'un stupide poisson mange un crétin d'asticot ?

Lire un extrait