Citations sur Corto Maltese, tome 16 : Nocturnes berlinois (9)

Vous êtes juif?
Seulement le samedi, et vous?
Parfois la vie ressemble à mauvais scénario. Espérons au moins que l'histoire finisse bien.
A côté de Malá Strana, à cinq minutes à peine de la place Maltaise, se trouve l’île Kampa.
C’est une île artificielle traversée de canaux. L’un d’eux est appelé « canal du diable », un lieu surnaturel, où la légende dit qu’on peut retrouver les êtres qui nous sont chers après leur mort.
Mais je ne suis pas tout à fait sûr que le sortilège fonctionne encore. Les temps sont durs pour la magie.
De manière générale, les temps sont durs.
Les personnes sans mémoire sont des coquilles vides.
Et une société sans mémoire, c'est une bombe à retardement.

(p. 3)
- Maintenant dites moi ce que vient faire à Berlin un certain Corto Maltese...
- Ce n'est pas facile de savoir ce qu'il a en tête, commissaire. Peu de gens le connaissent assez pour savoir ce qu'il pense...
-Qui êtes vous ? Comment êtes vous arrivé ici ?

-En lisant la plaque sur la porte. Votre société, pour Hermétique, me paraît bien perméable.
Je me réjouis que tu n'es pas perdu ton vieil instinct de pirate.
La plus grande qualité de Corto est sa curiosité. Mais je dirais que c'est aussi son plus grand défaut. Il est possible qu'il soit sur la piste de quelque objet mystérieux et secret. Ou peut-être d'une bonne histoire qu'il ne connaît pas encore.
C’est triste de penser que le prix du bonheur est l’ignorance.