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EAN : 9782203334755
70 pages
Casterman (29/07/2000)
3/5   8 notes
Résumé :
Tout se met d'abord en place pour un récit policier typique. Plusieurs crimes sans mobile apparent sont commis par d'honnêtes citoyens dans des circonstances similaires. Sur les lieux, l'inspecteur Rivière chargé de l'enquête relève les mêmes indices déconcertants : des citations de Faust en allemand. Les assassins ont tous oublié la cause de leur acte et tous se distinguent par le port d'un identique chapeau melon, que l'inspecteur conclut être ensorcelé. L'enquête... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Monsieur Dipaola, comme tous les mois, et ce, depuis presque 3 ans, se rend chez madame Vialuc pour le paiement de son assurance. Alors que la jeune femme a le dos tourné, il se saisit d'une statue et l'abat froidement. Comme si de rien n'était, il remplit le reçu et s'en va... Plus tard, Dipaola se présente de lui-même à la police, s'accusant du meurtre de madame Vialuc mais n'en ayant qu'un vague souvenir. L'on retrouve sur place une citation du Faust de Goethe en allemand. Or, Dipaola jure qu'il ne connait pas un mot de cette langue. L'inspecteur Rivière et son adjoint, Grossman, se mettent sur cette affaire. Étrange affaire d'autant qu'un second meurtre identique est commis...
En parallèle de cette enquête, Lune, serveuse au Tabou, fait la connaissance de celle qui se fait appeler Princesse. Lune, l'ancienne magicienne du Morocco qui, aujourd'hui, a perdu ses étranges pouvoirs mentaux...

Jorge Zentner prend le temps d'installer son intrigue et de nous présenter les différents protagonistes. D'un côté, l'enquête criminelle au cours de laquelle Rivière et Grossman vont être confrontés à d'étranges meurtres. de l'autre, la belle Lune, redevenue Maria dès lors que ses étonnants pouvoirs vont disparaître. de fil en aiguille, l'on fait le lien entre les différents personnages et entre ces deux histoires, que rien ne semble lier. Ce scénario, à la trame fouillée et maîtrisée, traite notamment du bien et du mal. Un récit surprenant et original pour lequel Pellejero, au dessin, fait montre d'un savoir-faire singulier et impressionnant. Une ambiance particulièrement sombre, parfois inquiétante, réhaussée par un noir et blanc profond et des aplats gris brumeux.
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Je n'ai pas aimé le début où il y a deux histoires totalement distinctes. Petit à petit, ces histoires vont se combiner dans une énigme commune. A cela, va s'ajouter un découpage temporel comme pour compliquer l'ensemble. Les destins croisés des différents protagonistes vont se rejoindre dans un final révélateur.

Le trait de Pellejero est toujours aussi agréable à contempler. Et c'est la première fois que je le vois sur un support en noir et blanc avec quelquefois une touche de gris qui donne un aspect brumeux aux décors. Cela lui confère une véritable qualité esthétique indéniable.

Le scénario est malheureusement d'une regrettable banalité. L'explication de cette énigme policière est d'une rare fainéantise intellectuelle. On explique le crime par un serment avec le diable... oui, tout ça pour ça. Je n'ai pas ressenti pleinement la force de l'oeuvre alliant une ambiance sombre à la manière des polars noirs et de la part de surnaturel liée à l'existence d'esprits maléfiques. Après le chapeau, le coup de la cravate. Tabou ne me marquera point.
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D'étranges assassinats ont lieu en ville mettant en cause des personnes apparemment ordinaires et qui ne se rappellent de rien. Un genre de « possession » passagère placée sous le digne du Diable...

En parallèle, Maria, serveuse dans une boîte de nuit, raconte à une belle femme mystérieuse se faisant appeler « Princesse » qu'elle avait un don de voyance qu'elle a perdu dans de troubles circonstances...

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Violer un tabou donne du pouvoir.
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Vidéo de Ruben Pellejero
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
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