Citations sur Deux balles, un sourire (10)

On ne savait pas d’où il venait.
On ne savait pas quand il partait.
Et on ne savait pas où il allait.
De lui, on ne connaissait rien.
Je suis à peine assis que le serveur se matérialise à coté de nous.
- Monsieur désire?
- Bien sûr que monsieur désire! Monsieur est un être humain normalement constitué! Monsieur désire des tas de choses!
L’humanité se comporte comme un troupeau d’imbéciles qui aurait comme principal objectif de saccager ce qui lui permet de vivre.
On tolère les délires collectifs sur les médias sociaux. On subventionne les apprentis sorciers de la pédagogie. Résultat: on produit en série des crétins débordant d'autosatisfaction, qui ont une compétence minimale et qui sont susceptibles comme des islamistes aussitôt qu'on remet en cause ce qu'ils prennent pour leurs idées... C'est ce genre de choses qui met au pouvoir des bouffons et leur entourage de rapace! Ce genre de choses qui produit des sauveurs autoproclamés qui décident de nettoyer la planete parce qu'ils ont entendu Dieurleur ordonner de le faire!
Il y a toutes sortes de statistiques sur les ravages provoqués par les minières et les compagnies de pétrole. Les déversements, l’ampleur des résidus toxiques sur les sites d’extraction, les coûts de nettoyage, les victimes de contamination…
Avoir conscience d’être à l’intérieur d’un rêve ne change rien. Malgré mes efforts, je suis incapable de me réveiller.
Soudain, ça y est: je réussis à m’asseoir dans le lit.
Le silence baigne la pièce. J’attends quelques secondes pour profiter du calme, puis je me laisse retomber.
Chaque fois qu’on élimine un pollueur, on renforce l’espoir. On contribue à sauver la planète. Chaque personne dont la conscience est éveillée par notre action est une raison de plus d’espérer.
Nul ne peut prétendre sauver la Terre à lui seul. Aucun groupe ne peut y prétendre. Mais chacun doit faire ce qu’il peut. Cette destruction criminelle doit être arrêtée. La planète peut être sauvée.
Les pollueurs exploitent sans scrupule l’environnement, détruisent l’écosystème qui nous permet de vivre. C’est pourquoi ils seront détruits. Sans plaisir. Sans violence inutile. Mais impitoyablement.
Cette planète est l’écosystème qui rend notre vie possible. Sans elle, nous sommes morts. Et ils la détruisent en l’exploitant à outrance. En éliminant des formes de vie essentielles à son équilibre.
Ils saccagent la terre, qui est le support de toute vie. Ils empoisonnent l’eau, qui est la source de toute vie. Ils polluent l’air, qui assure le maintien de toute vie.
La fiction est devenue le seul canal par lequel la réalité ait encore le moyen de se faufiler pour nous parvenir, nous joindre, nous concerner.

Yann Moix