AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de HORUSFONCK


Ce funeste jour du 07 janvier 2015, la mort n'a pas voulue de Patrick Pelloux.
Le célèbre médecin urgentiste, chroniqueur dans Charlie Hebdo est arrivé juste après l'abjecte tuerie, dans l'odeur du sang et de la cordite.
Patrick Pelloux, puisqu'il n'est pas mort, va mettre son expérience d'urgentiste et son vécu de survivant au service des victimes des attentats terroristes: L'organisation primordiale de l'évacuation des blessés avec leur prise en charge rapide, vitale et efficace.
Au delà du traumatisme profond qui n'épargne personne et surtout pas l'urgentiste, il y a la renaissance d'un homme... Et Patrick Pelloux va offrir ce livre indispensable à ceux qui veulent comprendre comment on peut survivre et revivre, sans oublier, après l'horreur.
L'Instinct de vie, est un ouvrage accessible, passionnant et emprunt d'une bienveillance toujours présente à l'égard des victimes. Patrick Pelloux, victime lui-même (il a vu ses amis morts de la plus ignoble façon), ne s'y trompe pas: les victimes, pour se reconstruire, pour panser leurs blessures, ont besoin d'attention, de patience et de douceur.
Patrick Pelloux, au passage, aborde cette question cruciale du temps: Arrêté pour la victime, et qui continue pour les autres... Ce qui peut amener à de dramatiques incompréhensions.
Peut-être est-ce aussi cela, parmi beaucoup d'autres choses, "Être Charlie".
Certainement, pleinement, même.
Alors, merci Monsieur Pelloux, pour ce livre indispensable.
Commenter  J’apprécie          716



Ont apprécié cette critique (71)voir plus




{* *}