Critique de Cacha

Cacha
15 février 2021
L'auteur, célèbre médecin urgentiste français, a rédigé une chronique quasi journalière de la vie et de la mort.
Entre coups de blues et coups de gueule, Patrick Pelloux retrace plus de deux ans de l'histoire du service des urgences d'hôpitaux parisiens du 25 janvier 2012 au 12 mars 2014, avant donc les attentats contre les journalistes de Charlie Hebdo dont il fut l'un des chroniqueurs et qu'il évoque fréquemment dans son récit.
J'ai été émue à l'évocation de toutes ces misères, admirative de l'acharnement des ces personnels médicaux à essayer de sauver tout le monde, du SDF au riche touriste étranger, du jeune imprudent à la vieille femme mourant de solitude dans son petit appartement parisien, révoltée de voir la manière dont on traite dorénavant l'hôpital public (tout pour la rentabilité, et que ça saute !).
Hélas ! Tout s'est aggravé à présent et l'optimisme n'est plus de rigueur (mais l'austérité inhumaine oui).