AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782290110379
282 pages
Éditeur : J'ai Lu (13/05/2015)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 32 notes)
Résumé :
Confronté à des situations incroyables et souvent dramatiques, Patrick Pelloux décrit son quotidien, avec son regard de médecin urgentiste et d'écrivain. Non sans humour, il souligne les travers de notre époque et d'une société cruelle malgré elle.

Ce livre est votre miroir, vous allez vous y retrouver, avec des sourires et des larmes. Vous allez lire vos problèmes mais peut-être, aussi, trouver des pistes pour les résoudre. Les histoires d'urgences n... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
greg320i
  24 octobre 2017

Ma première rencontre avec Pelloux s'est faites.. non pas aux urgences de Paris où il exerce comme secouriste en blouse blanche, , rassurez-vous .
Mais dans l'incursion et l'excursion d'une lecture de l'un de ses autres bouquins : "Urgences... Si vous saviez : Chroniques du Samu" .
Et quelle aventure déjà à l'époque ! Très fin, très bon ma fois, la plume de l'oiseau sauveteur. Grande grâce et honneur lui soit rendue pour cette chaleur d'humanité dans l'âme autant que souterraine dans le creux de la main .
Un poil n'y pousserez pas,croyez moi.
C'est qu'il est débordé notre Patrick, et malheur à ceux qui en douterez encore..
Il suffit de lire la préface signé Charb ( R.I.P by Charlie hebdo) pour s'en convaincre. Quiconque connaîtrez Patrick Pelloux plus intiment saurez qu'il vit à cent.. pour sang .
Alors que dire donc de cet excellent titre d'ouvrage, clin d'oeil plein de rage à la Ian Fleming ; quelle classe. J'adore.
Ce James Bond moderne de la médecine,toujours partant, supportant les pires conditions de sauvetage qu'il puisse connaitre. AH, ça vous change de ces séries télévisuelles hospitalière où tout n'est que comédie bien peu fière de s'en faire du bizness.
Oh que oui.
C'est donc ainsi que, saisissant l'opportunité de me remettre dans le bain de ses expériences entre Sano et ce sacré Thanatos, j'ai dûment et hâtivement sauter le pas.
A mi chemin d'un livre d'horreur ,entre faits vécus des malades , blessés et autres description que certains dirons éhonté pour en décrire la chose aussi vraie,
j'y vois pourtant là mon terrain favori depuis toujours :
L'i-n-t-e-n-s-i-t-é.
A lire il n' y a rien de pire dans le réel de situation,
Non,mais l'action y rôde telle l'odeur de la mort à chaque fois.
A chaque page coupé,entrecoupé de tension de l'instinct, de l'instant..
J'aime ce bonhomme comme on aime un superhéros, je le respecte et l'estime car il 'sait' , il connait ( évidemment ) la valeur de la seule chose précieuse qui vous tient AU COEUR en ce bas monde devenu parfois un peu fou : LA VIE.
Et ça, croyez-moi, ça n'a pas de prix...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
Celkana
  18 novembre 2015
Cet homme a un don d'humaniste incroyable et une honnêteté à rendre jaloux tous les bons curés de nos campagnes!!!
Tout un monde dépeint aux travers de ses chroniques écrites pour le journal Charlie Hebdo, écrites avec talent, racontant un quotidien terrible de médecin urgentiste, avec ses joies et surtout ses peines, la bêtise humaine et la bonté humaine, la mort et la vie qui se combattent à longueur de temps!! Certaines chroniques ont un écho très particulier avec les attentats qui ont eu lieu en janvier dernier et vendredi dernier, comme quelque chose de prémonitoire parfois, c'est terrible...
Un réel plaisir à lire ce livre, j'aimais déjà beaucoup l'homme, le médecin, le personnage médiatique, j'aime également l'écrivain.
Commenter  J’apprécie          221
Popotte
  27 août 2019
Ce livre est un des rares à parler de nos urgences et de notre système de santé. de plus, il est au plus près de la réalité et d'une grande honnêteté. Son témoignage montre les bonheurs et les drames que connaissent les soignants. A lire que l'on soit dans le milieu ou non, ce livre nous concerne tous.
Commenter  J’apprécie          180
Thalyssa
  18 juillet 2014
Quand j'ai acheté ma liseuse en mai 2012, le premier ebook que je m'étais alors procuré était de Patrick Pelloux : Urgences... si vous saviez. Les chroniques du célèbre médecin urgentiste s'étendent cette fois du 25 janvier 2012 au 5 mars 2014. En plus de ses journées (et nuits) déjà bien chargées au Samu de Paris, il doit aussi jongler avec son rôle au sein du Charlie Hebdo et sa vie publique.
C'est un homme entier, passionné et passionnant, avec un réel engagement envers son métier, envers les patients, envers son pays. Il continue de pointer les dysfonctionnements des hôpitaux et du service public en France, quitte à étaler les erreurs commises par le gouvernement sous le nez des politiques, tout parti confondu. Patrick Pelloux a un talent certain pour faire éclater les vérités et certains de ses constats sont alarmants. Dans ce recueil, il nous parle entre autres de la crise, des sans-papiers, du mariage pour tous, des sans abris qu'on laisse se fondre dans le trottoir avec indifférence, des personnes âgées qu'on jette en pâture à la plus complète des solitudes, des violences au coeur des familles et en dehors, d'accidents qui auraient facilement pu être évités si les victimes avaient pu bénéficier d'une éducation adaptée, des maternités qui ferment, des chiffres que l'on tait dans les rapports,... On revit à ses côtés l'accession au pouvoir de la gauche, et tout ce qui n'a pas changé depuis. le médecin aborde également avec brio le problème des réseaux sociaux et les travers dans lesquels sont entraînés les utilisateurs les plus vulnérables. Un homme intelligent et sensible, avec du coeur, de l'esprit et de l'humour.
Patrick Pelloux nous parle de tout ceci avec clairvoyance et nous explique les enjeux dans un langage accessible à tous. Il soulève des questions pertinentes, mais on le sent parfois envahi par un sentiment de désillusion et d'impuissance, par un brin de colère ou d'amertume. Certaines chroniques auraient tendance à saper le moral puisqu'il s'agit de la réalité du terrain, et non d'une oeuvre de fiction. Les drames qui touchent les patients moins chanceux que d'autres ne peuvent nous laisser indifférents pour la même raison. Et pourtant, ce médecin - que certaines personnes haut placées aimeraient bien bâillonner par moment – nous apprend force et courage, car à une chronique particulièrement difficile à parcourir succède une autre qui nous apporte de l'espoir. Patrick Pelloux partage alors avec nous des anecdotes qui font sourire, même dans les pires situations, et des histoires qui finissent bien.
La mort est omniprésente dans ces témoignages, mais on en ressort plus lucide sur ce qui se passe en France, en bien comme en mal. Et avec ce constant, comme le rappelle le titre, qu'on ne vit qu'une fois, alors tâchons d'en profiter comme il se doit !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
heleneleroy
  23 juin 2014
Ce livre contient les chroniques publiées par Patrick Pelloux dans le journal "Charlie Hebdo". L'urgentiste qui s'est fait connaître lors de la canicule de 2003 nous propose des tranches de vie, un témoignage de celui qui se retrouve souvent aux premières loges, lors de l'exercice quotidien de son métier de médecin. Et le résultat est un livre à la fois "coup de gueule" sur les sujets de société et un livre bouleversant qui nous plonge au coeur de la misère sociale. Patrick Pelloux aborde sans tabou, avec sa force de conviction et son humanisme bien connus, l'homosexualité, les dons d'organes, les dérives de la politique, les SDF..Ce qui fait que le livre prend aux tripes, c'est que chaque chronique s'appuie sur des cas concrets, réels. Patrick Pelloux a croisé ces hommes et ces femmes, leur a souvent sauvé la vie. Chaque personnage permet d'évoquer des thèmes universels, la vie, l'amour, la mort. J' espère juste que les politiques qui sont chargés des politiques sociales et de santé tiendront compte des réflexions développées dans ce livre !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
michokomichoko   18 octobre 2014
La seule question à poser est : es-tu heureux ? Sais-tu qu'entre vivre et mourir personne ne connait la durée et que, par conséquent, l'instant présent et le verbe être sont importants ? Peu importe ton âge : tu es vivant.
Commenter  J’apprécie          210
michokomichoko   18 octobre 2014
La crise est là, et je refuse qu'elle m'emporte dans sa tristesse. Rester optimiste est une résistance.
Commenter  J’apprécie          280
michokomichoko   18 octobre 2014
Bien sûr, les souvenirs sont toujours assaisonnées avec douceur dans la salade composée de nos existences. Ça facilite la digestion des horreurs de nos vies.
Commenter  J’apprécie          160
michokomichoko   18 octobre 2014
L'avantage des suicides à l’homéopathie, c'est qu'à part une haleine au trèfle et des selles parfumées au tilleul menthe il n'y a pas trop de risques.
Commenter  J’apprécie          110
michokomichoko   17 octobre 2014
48 ans, c'est le temps où le serveur commence à apporter les additions sur la table de votre vie : nous disons donc une petite obésité, un peu de beurre dans les artères, un foie de distillerie de bons pinards, des poumons créant un petit brouillard au lever par le tabac, les douleurs diffuses et la vision qui chute pour ne pas voir les rides et cheveux blancs, la lassitude et les petites baisses de moral.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Patrick Pelloux (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Pelloux
Intégrale 6 à la maison - 11 novembre 2020 François Morel, Camille Lelouche, Patrick Pelloux, Renaud Capuçon Artistes, humoristes, intellectuels, acteurs de l'actualité : chaque soir, quatre invités se réunissent autour d'Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen pour proposer aux téléspectateurs une émission à la fois sérieuse et légère autour de la culture et de l'actualité, dans une ambiance chaleureuse et moderne.
autres livres classés : Urgences médicalesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Connaissez-vous Patrick Pelloux ?

Quel est la profession de Patrick Pelloux ?

Médecin anesthésiste
Médecin régulateur
Médecin urgentiste

6 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick PellouxCréer un quiz sur ce livre

.. ..