Critique de manolle

Bienvenue au Purgatoire, lieu d'expiation et de purification en vue d'une situation meilleure ? Et c'est bien à cela que nous convie Pierre Pelot dans ce très beau roman. Dans ce petit village des Vosges, tout part de la mort du couple Maxime et Anne Lisa. Un voile de mystère plane sur cette mort.
Meurtre, suicide ? Ils sont nombreux dans le village à s'interroger, à commencer par Lorena leur petite fille. Secrets de famille, règlements de comptes, rancoeurs, non dits...
Quel pacte de l'oubli relie tous les habitants de ce village depuis plusieurs générations ?
L'histoire est âpre, sauvage à l'image de cette région vosgienne. Présent et passé se mélangent en un récit puissant.
Les personnages ont des caractères bien trempés, tantôt bourrus, taiseux, tantôt loufoques, on les aime ou on les déteste.
Le lecteur est embarqué dans des aventures captivantes où le suspense est habilement mené.
Porté par une écriture pointue, marqué par une appréciable érudition, on retrouve ici le style bien particulier de l'auteur.
Et « C'est ainsi que les hommes vivent » pour reprendre un autre titre de Pierre Pelot.
Une très belle fresque à découvrir.