A chaque fois que je lis un livre de Pierre Pelot, j'en ressort toujours avec la même impression : quelle plume ! Mais qu'est-ce que c'est lourd à digérer ! Celui-là ne fait pas exception. Je dirais même qu'il est tout en haut de la pile. Même si je suis vosgienne, le patois vosgien du XVIIème siècle a quelques difficultés à passer !
Le livre se décompose en deux histoires : celle de Lazare, un peu après la tempête de 1999, et celle de Dolat, au XVIIème siècle. L'histoire la plus importante est celle de Dolat, qui, au passage, nous donne une peinture de la guerre de Trente Ans. Ne vous attendez pas à y lire beaucoup de bonheur. Tout y est noir, jusqu'au bout des ongles, aucune lumière au bout du tunnel. L'écriture, magistrale, n'épargne pas le lecteur. Les scènes de torture, les blessures, sont d'un réalisme impressionnant. On peut y sentir l'odeur du sang.
Cependant, les descriptions, même magnifiquement menées, m'ont régulièrement perdue. J'ai perdu le fil à plusieurs reprises, j'ai eu beaucoup de peine à raccrocher les wagons. Les destinées de Dolat et Apolline sont parfois floues.
Je ne regrette pas cette lecture, mais elle m'a donné du fil à retordre.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Ca y est, je l'ai lu, ou plutôt je l'ai achevé. J'ai usé deux dictionnaires pendant la lecture de cette histoire, et malgré cela je n'ai trouvé que la moitié des mots recherchés.
Clauda est une femme enceinte accusée de sorcellerie, après avoir été arrêtée, elle a donné naissance à son fils dans sa cellule, après quoi elle a confessée sous la torture les charges de sorcellerie qui pesaient contre elle, et, par conséquent s'est fait brulée au bucher.
Une version cruellement abrégée bien sûr, mais ce que je viens de raconter a pris à l'auteur plus de cent pages d'écriture, ce n'est pas un homme à utiliser un mot ou deux mille mots suffiraient.
Et ses errances dans le temps, je ne savais pas où ou bien quand je me retrouvais au commencement de chaque paragraphe, je devais relire plusieurs passages des chapitres précédents afin de me situer.
Mais voilà c'est fait, peut être que quand j'aurai retrouvé le courage, je relirai quelques chapitres, il n'y a pas assez d'espace sur l'étagère pour laisser trainer ce livre pendant longtemps, en attendant, je vais devoir l'utiliser comme cale-porte.
Un livre dense, touffu, pas facile à lire...
Mon avis complet : http://livres-de-moi.blogspot.com/
Lien : http://livres-de-moi.blogspo..