Citations sur Sous le vent du monde (6)

Moh'hr dit qu'un temps arrive où les territoires ne sont plus bons pour les hommes dessus parce que les choses à manger sont moins nombreuses et que les hommes dessus le sont davantage puisque d'autres hommes jamais vus arrivent et font des abris sous lesquels ils s'installent. Alors il faut laisser ceux qui arrivent ; il faut partir vers ce qui attend les hommes plus loin. Il dit que « plus loin » attend les hommes sans jamais fermer l’œil.
Personne n'a jamais pu atteindre l'endroit où le soleil entre sous terre.
j ai aimé aussi
Les cris poussés par les femmes étaient retombés dans les vaguelettes brillantes de la rivière ; ils avaient été emportés, après avoir rebondi sur Maâq et l'avoir fait reculer, au moins aussi dissuasifs que les moulinets des bâtons et les jets des cailloux.
Mais il ne fit que poser ses doigts sur son genou - les retira vivement comme s'il s'était brûlé, comme s'il avait touché ce qu'ils nommaient tous deux du nouveau mot construit ensemble.
- Ohr'sh ! dit-il en forçant la grimace de douleur - et le visage des Ni-ei s'apaisa.
C'était le mot d'une image que personne ne savait. Rien que la petite femme et lui.

Chapitre 10 - page 277
Le nuage noir poussé par le grand fracas s'écrasait contre la lumière du ciel, parcouru d'embrasements pareils à ceux que bavent les montagnes cracheuses de fumées et de pierre molle dévorante.