Ce livre lu d'une traite m'a fait venir les larmes aux yeux à plus d'une occasion. Horrible de constater ce qu'une mère peut faire subir à ses propres enfants. Pour ceux qui aiment les récits, je recommande vivement ce livre.
Daly City, San Francisco, Californie
Quand j'ai vécu à San Francisco, l'abus de mes mamans a commencé. C'est là que j'ai commencé un petit-garçon heureux dans une famille parfaite, alors ma mère s'est empoisonnée et a commencé à battre et à abuser de David, alors moi. J'étais jeune pour me battre, alors pendant ce temps, c'était tout physique et émotionnel. David a trouvé sa grâce salvatrice et est parti. J'étais toujours coincé dans cette chambre de torture d'un ménage, coincé dans une famille tordue et dysfonctionnel

Salt Lake City, Utah
Lorsque moi et ma «famille» ont déménagé dans l'Utah, l'abus a continué. J'ai gardé mes anciennes habitudes de drogue et d'alcool, et les abus ne s'arrêtent pas. Ma mère a été incapable de m'empirer physiquement puisque j'étais plus gros et plus fort que lui maintenant, mais l'abus émotionnel m'a frappé tous les jours. C'est la ville où j'ai presque pris ma vie à plusieurs reprises, mais Darlene et John nous ont sauvés. C'est la ville qui a commencé mon rétablissement à être un être humain normal.
Lien : http://richardpelzerreport.w..
Il a une mère alcoolique mais aussi des insultes, des coups,... tout le temps; il vit dans les pleurs, les cris,... sa vie? elle est tout simplement construite de points d'interrogations essayant de comprendre la réaction de sa maman !
Quand la réalité dépasse la fiction... Pourquoi a-t-on la sensation, en lisant ce livre, d'être devant un mauvais polar ? Parce que l'auteur n'a pas cherché à styliser son récit. Ce qui fait de ce témoignage quelque chose de prenant, qui empêche de décrocher malgré les répétitions, les contradictions parfois.
Et puis il y a l'incompréhension : comment une mère peut-elle faire ça à son propre fils (à ses fils en l'occurrence, le frère aîné ayant lui aussi rapporté les sévices qu'il a subi dans un témoignage antérieur) et surtout comment a-t-il été possible que, dans un pays développé comme les Etats-Unis (même dans les années 70), personne ne soit intervenu (et n'a été par la suite inculpé de complicité ou de non assistance à personne en danger) malgré la connaissance de la maltraitance dans ce foyer.
On regrette donc que l'auteur/victime n'ait pas étayé son livre avec des questions posées à ses professeurs de l'époque, les voisins, etc. (mais écrire sa souffrance passée est déjà un défi) Mais surtout, on regrette cette fin qui ne nous apprend rien sur la fin des sévices, la façon dont il s'y est pris pour stopper sa mère (on en est pourtant à espérer qu'il la fasse internée, ce qui ne sera apparemment pas le cas), sur la suite de sa vie également.
Un récit donc poignant et édifiant qui cependant nous met en position de lecteur d'histoires sordides un peu voyeur (je ne lirais pas de fictions policières avant quelques temps en tout cas).