Un dessin en noir et blanc, brut et sincère, dérapant parfois dans un lyrisme romantique, nous emmène dans la Hollande au XVIe siècle. Un jeune couple va se trouver aux service d'un riche négociant fasciné par la Chine, pour un travail dans une demeure bourgeoise qui va se révéler une prison. La thématique tourne autour de la recherche de l'immortalité, teinté de fantastique et de conte asiatique, une histoire où la communication est douloureuse et étrange, mais jamais conventionnelle. L'un va exiger de l'autre ce qu'il ne peut lui donner, on entre dans les conflits, l'acceptation, le contournement, en s'aidant parfois du rêve, de l'irréel. je retrouve la Nancy Peña de la série que j'ai adoré, le Chat du Kimono, après le rapport entre le Japon et l'Angleterre à la fin du XIXe siècle, ici c'est la Hollande et la Chine du XVIe siècle, mais toujours l'esprit du conte merveilleux et envoûtant, un conte aussi très dur, et qui nous amène vers une multitude de morales et de réflexions, et d'émotions. Bref, encore un petit bijou discret mais d'une grande richesse.