Deux lords prestigieux organisent une "tea party" et chargent leurs conseillers culinaires de leur dénicher les meilleurs thés pour ce challenge! Londres du XIXe siècle, exotisme des thés indiens, mystère d'un kimono magique et rencontre avec Sherlock Holmes et Watson, quoi de plus parfait pour tout amateur de culture british! Dans cette bande-dessinée qui fait suite au Chat du kimono (1er tome) Victor Neville est l'un des conseillers en quête du plus exquis des arômes. En voulant espionner son ennemi il tombe sur Miss Alice, fille de Lord Barnes, qui décide de lui révéler le thé choisi pour son père afin de se venger. Bien sûr, énigme et coup de théâtre sont au rendez-vous pour Victor, jeune homme narcoleptique envahi par d'étranges rêves récurrents.
Avec un graphisme superbe inspiré de la gravure sur cuivre, Nancy Peña construit un univers inquiétant et séduisant dans un Londres victorien entre classicisme et inspiration colonialiste, où les jardins à l'anglaise côtoient les salons d'opium. La dessinatrice nous plonge aussi régulièrement dans des paysages cauchemardesques peuplés de drôles d'oiseaux et choisit d'illustrer chacun de ces éléments surnaturels par de larges aplats rouges qui contrastent avec le noir et blanc général et contribuent à maintenir une atmosphère angoissante.
Commenter  J’apprécie         30
La première spécificité de cet ouvrage est l'impression en bichromie. Il n'y a que le rouge, le noir et le blanc du papier. le rouge n'apparait que sur le kimono et dans la tête de Victor Neville. Cela donne une atmosphère très particulière à l'histoire.
Le noir est associé à la réalité, bien que les chats du kimono soient de cette couleur. J'aime beaucoup la magie et le mystère qui entoure ce vêtement. Sans ce bout de tissu, l'histoire est simple. Tout est une question de pari et de thé.
Pour trouver le meilleur thé, le personnage de Neville parcours la ville. Alice semble être une jeune demoiselle belle et douce. Elle possède de nombreux secrets. Chacune de ses actions fait avancer l'histoire. Il y a un rappel de l'histoire du kimono qu'elle porte.
Je n'ai pas lu le premier tome.
Cette bande-dessinée m'a séduite par ses dessins. Ils sont composés de nombreux traits, qui leur donnent des détails. Ce type de dessin fait penser à de la gravure. J'ai du faire des efforts pour ne pas manquer tous les indices mis dans chaque dessin. C'est un magnifique livre. Je vous recommande cette lecture.
Commenter  J’apprécie         00
- Car vous avez le sang mou. Vous le saviez ? Il est tellement ENGOURDI qu'il ne parvient pas à irriguer tout votre corps !
- Je vais me sentir mal !
- Vous auriez raison. Nous allons suivre l'aorte descendante, puis nous emprunterons une veine mésentérique. Si toutefois je parviens à distinguer vos artères de vos veines. Nous allons examiner votre foie et votre rate. Si un excédent de bile jaune peut expliquer votre anxiété, il ,e faut pas pour autant négliger la piste de l'atrabile ! L'atrabile est cause de mélancolie.
- Monsieur l'oiseau....
- Ambroisie ! Je m'appelle Ambroisie !
- Ambroisie, je n'ai pas le temps de m'occuper de cette rate. Je dois chercher du thé.
- Du thé ! Conseil de médecin Victor...Buvez plutôt un bon petit coup de gnôle !
- (...) ne te promène pas avec cette robe de chambre, tu vas attraper froid.
- c'est un kimono de crêpe de soie bien chaud !
- ta mère aussi le disait... elle n'a jamais été aussi malade que l'année où je lui ai acheté.
Venons en aux faits, Neville. On vous a recommandé comme un excellent cookery counsellor. Votre mission est de vous procurer le meilleur thé du Royaume et des Colonies. Votre crédit est illimité. Je ne peux pas perdre.
Ce n'est pas le whisky qui fait le palais, mon cher Clifford. Ce n'est pas le club qui fait l'homme.
On boit le thé pour oublier le bruit du monde.