AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 30 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
'Madame', c'est le nom de ce chaton tacheté de cannelle qui vient d'entrer dans la vie de l'auteur et partage son appartement, son lit...
Imaginative et facétieuse, la jeune Madame a de quoi faire plein de conneries avec les accessoires d'une dessinatrice. Mais elle a réponse à tout quand elle est prise en faute (comme le chat du Rabbin*, elle parle), et se défend avec humour, espièglerie. Sa maîtresse ne lui en tient pas rigueur ; elle la dorlote comme un bébé, lui parle comme à une adulte.

Je ne suis pas friande des histoires de félins façon 'vécu', parce que je suis plus chien(ne) que chat(te), à la base...
Ce petit album m'a réjouie. Un gag par page avec un titre bien trouvé à chaque fois ('Madame + un verbe', comme chez Bashung).
L'humour rappelle un peu celui de Pico Bogue : répliques amusantes, 'philosophiques', jeux de mots. Les anecdotes sonnent juste, rappellent des bêtises de chat ou d'enfant, et Madame est mignonne comme tout.
Le trait fin et doux contribue au plaisir de lecture.

* série de Joann Sfar
Commenter  J’apprécie          280

Cette BD de petit format ne paie pas de mine et pourtant, elle vaut son pesant d'or. Je me suis tout simplement régalée en lisant les sketchs de Nancy Peña. L'auteure et illustratrice met en scène Madame, une petite chatte qui possède un bagout à toute épreuve. Quand bien même la chipie multiplie les bêtises, on ne peut s'empêcher de rire et de la trouver mignonne. Les bulles de texte sont vraiment savoureuses !

Si le texte est particulièrement drôle, les illustrations le sont tout autant. Nancy Peña utilise une palette de couleurs plutôt restreinte. Les dessins sont uniquement composés de noir, de blanc et d'un vert pastel. La qualité de la BD n'est pâtit pas, loin de là. En effet, l'illustratrice possède un trait très expressif qui se suffit à lui-même et qui, par la même occasion, accentue l'humour des bulles.

Ah, si seulement les chats pouvaient parler...
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Journal d'une chipie

Quels sont le prénom et le nom de la narratrice?

Prudence Brinker
Prudence Prisker
Lila Duprès
Lila Bringer

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'une chipie de Nancy PeñaCréer un quiz sur ce livre

{* *}