Critique de saigneurdeguerre

USA. Dimanche, 30 octobre 1938.

« Nous interrompons notre programme pour diffuser un communiqué spécial. L'observatoire de Mount Jenning, Chicago, a signalé plusieurs explosions de gaz incandescent se produisant sur la planète Mars… »

Critique :

Laurent Galandon nous fait revivre au travers des foyers américains écoutant la chaîne CBS à la radio cette soirée mémorable au cours de laquelle nombre d'Américains crurent à une invasion extraterrestre ! Au secours ! Les Martiens débarquent ! Aux commandes de la radio, le génial Orson Welles qui adapte en pièce de théâtre radiophonique une oeuvre d'un autre Wells, H.G. Wells, « La guerre des mondes ».

Au lendemain de cette émission, CBS et Orson Welles sont dans leurs petits souliers. On leur reproche d'avoir causé la mort d'innocents, convaincus de l'invasion martienne, au nombre desquels la famille Oates. Les journaux ont largement exagéré les faits dans le but évident de vendre leurs papiers, mais aussi de s'en prendre à la radio, nouvelle venue qui leur pique des parts de marché.

Le patron de CBS charge le grand journaliste Douglas Burroughs de mener l'enquête. Douglas est très réticent. Cela fait un bout de temps qu'il a quitté le monde du journalisme. Il veut devenir romancier, dépité par une affaire qui lui mine le moral et le dégoute de son métier. Coincé par le syndrome de la page blanche, il finit par accepter la proposition.

Et nous voilà embarqués dans une affaire bien plus compliquée qu'un suicide. Une affaire sur fond de haine raciale, où, pour certains, un « colored » ne peut qu'être coupable. Mais pour autant est-il innocent ?

L'atmosphère de ces années trente est superbement rendue par les dessins de Jean-Denis Pendanx. Une des plus belles sorties de l'année 2021.
L'ouvrage doit beaucoup au journaliste américain Douglas Burroughs qui a écrit « A fake story » au terme de ses investigations sur le sort de la famille Oates… du moins, c'est ce que l'auteur Laurent Galandon essaie de nous faire croire… Je ne vous en dirai pas plus, mais au terme de la lecture de la BD, faites quelques recherches sur Douglas Burroughs. Au diable si vous n'êtes pas surpris par ce que vous découvrirez. Faux et usage de faux !