La force du récit repose sur son réalisme. Tout ce qui nous est raconté repose sur une forme de témoignage, de transmission d'expérience. Un moyen de subsistance des habitants est de se faire filmer, prendre en photo et héberger des étrangers. D'un côté, la problématique de la volonté du récit de ceux qui viennent. La plupart ont déjà une commande d'un récit et les images doivent y correspondre coûte que coûte. La vraisemblance n'a guère d'importance par rapport au divertissement. de l'autre, repose sur le fait que les locaux acceptent cette transgression. D'ailleurs eux-aussi s'approprie ces codes quand ils tournent leurs propres vidéos. Chacun choisit comment il se raconte et transmet son histoire. La réalité existe t'elle? N'est-ce pas seulement un choix de point de vue au final. Ce qui compte vraiment repose sur la trace des pratiques, des chants, du soin... et que cela perdure le plus longtemps possible. Cette bande dessinée est un témoignage qui dépasse les frontières de l'Indonésie. le lecteur peut s'il le souhaite aussi soutenir financièrement cette sélection d'indépendance. le message est d'autant plus compréhensible grâce aux dessins et couleurs proche du dessin de terrain. C'est parlant en donnant l'impression d'être plus proche des acteurs.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Enthousiasmé par le parcours aventureux de la jeune Tahnee, qui, depuis ses tous premiers voyages Zellidja vers 18 ans, a évolué jusqu'à cet album.
Très beaux dessins qui ressituent bien l'ambiance locale (ou ce que j'en imagine). le scénario n'est pas trépidant ce qui pourra lasser les adeptes d'aventures sans répis. Mais le grand mérite est de montrer ce peuple dans sa simplicité et sa vérité, en dehors de tout folklore artificiel. Ces Mentawai souhaitent préserver leur identité singulière mais ils s'inscrivent, faute de choix, dans la modernité, et avancent lucidement sur un chemin de crête : la conservation de l'essentiel de leurs traditions tout en assimilant les bienfaits de la "civilisation".
Petit énervement très personnel sur l'écriture inclusive en fin ouvrage pour la présentation de la démarche...