Critique de jeunejane

Il m'a fallu le temps pour découvrir la tribu Malaussène.
Le roman se situe dans les années 1980 dans un grand magasin parisien reconnaissable dont on a changé l'enseigne.
Benjamin y est employé comme agent technique responsable mais en réalité, c'est un bouc émissaire chargé de désarmer les clients mécontents en jouant une comédie avec son responsable de clientèle. Les scènes sont vraiment hilarantes. On y devine les expressions des personnages rien qu'en lisant.
De plus, notre jeune homme est responsable de ses cinq frères et soeurs pendant que sa mère est en vadrouille;
Tout ceci dans une ambiance plus que décalée qui fait du bien au moral.
Ses connaissances féminines sont toutes appelées "Tante Julia". Cela m'a fait penser à une chanson de Gilbert Bécaud "Quand les Tantes Jeanne venaient". Il fait la connaissance avec une journaliste qui va l'aider à s'affirmer dans ce magasin abominable.
Il lui arrive cependant une mésaventure dans la grande surface qui l'emploie. Il pousse sur un bouton et tout explose et pas rien qu'une fois.
Est-il responsable, fait-il partie d'un complot ?
La police va faire son enquête.
En lisant, je retrouvais l'oeil farceur de Daniel Pennac et sa propension à rire facilement en interview.
Et pourtant, je n'avais lu de lui que "Journal d'un corps" et "Chagrin d'école" : c'est plus sérieux.
Bravo à ce roman tout à fait original et je pourrai à présent aborder le dernier "Le cas Malaussène" avec une base de connaissance de cette sympathique tribu déjantée.