Critique de Citelle

Une BD signée Pennac et Tardi, cela ne pouvait que m'attirer, moi qui apprécie les romans de l'un et la patte de l'autre. Quelle déception !

Ce qui saute aux yeux de prime abord, ce sont les couleurs criardes, peu habituelles chez Tardi. Puis au cours de la lecture, même si habituellement c'est ce qu'on apprécie chez Pennac, on découvre une intrigue abracadabrante, des situations invraisemblables, comme celle du policier minable et dragueur qui se retrouve, du jour au lendemain, DRH d'une multinationale agro-alimentaire, grâce à une promotion-canapé.

La narration m'a semblé confuse, on ne comprend pas le début et le dernier tiers de l'intrigue part dans tous les sens.

Un peu d'humour comme point positif : l'arrestation du voleur au distributeur, qui, en bruit de fond, va répéter "c'est pas moi" dans l'indifférence générale, et le tigre qui bouffe trois fois le même chat qu'on sort à chaque fois vivant de son estomac.

Sinon, cette BD est un flop total pour moi.