Critique de Marti94

Avec une petite dose d'humour Daniel Pennac utilise son expérience de prof pour raconter des histoires. Il invente le personnage de Kamo sans doute croisé dans une de ses classes. Il a pu faire aussi un assemblage de garçons rencontrés comme dans ce roman jeunesse "Kamo l'idée du siècle".
Je ne vous raconterai pas ce qu'est son idée du siècle qui est un bien grand mot. L'intention est bonne puisqu'avec son ami le narrateur il tente de consoler Mado-Magie qui a un chagrin d'amour.
C'est sa marraine et moi j'aime beaucoup les histoires de marraine car j'adore la mienne qui ressemble à une petite fée. J'ai donc fortement regretté qu'elle soit oubliée si vite parce que le sujet principal du livre est la rentrée en sixième, événement scolaire très important. Il faut dire que cela stress les parents des garçons (pas de filles dans la classe de kamo ?) qui rappellent sans arrêt l'échéance.
Alors, autre idée du siècle, l'instituteur va jouer sept professeurs de sixième (pas de professeure dans le futur collège de Kamo ?) pour préparer sa classe. Cela va lui tourner la tête et l'histoire prend un tour un peu confus.
Ce n'est pas le roman jeunesse du siècle mais Pennac retombe quand même sur ses pieds avec une fin bien gentille.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021