Critique de miriam

Saga familiale contant le destin des Peruzzi, paysans sans terre du Ferrarais. La tribu, dix-sept enfants, va participer au grand chantier fasciste de l'assèchement et de la bonification des Marais Pontins.

Evènement fondateur :  1926, expulsion des Peruzzi, métayers ruinés  par la dévaluation Quota 90, du domaine du Comte Zorzi-Vila dont le nom sera maudit comme un refrain par toute la famille.

En prologue : la rencontre du grand-père en 1904 avec Rossoni , à la suite d'une bagarre, l'incarcération de Peruzzi dans la même cellule que Rossoni pendant un mois. Rien ne prédestinait Peruzzi à devenir fasciste. Bouffeur de curé, d'un milieu plutôt socialiste Peruzzi était  à gauche. Rossoni vint un jour à la ferme en compagnie de Mussolini qui fit grande impression sur les Peruzzi. Cette rencontre sera décisive: les Peruzzi seront des fascistes de combat! En première partie, l'histoire de l'Italie se déroule, vécue par ces paysans du nord de l'Italie : luttes syndicales, première guerre mondiale, création des Faisceaux (1919) et agitation prolétarienne Biennio Rosso(1919-1921) . Bien sûr, les Peruzzi participent à la Marche sur Rome (1922).

Ce fut un exode. Trente mille personnes en l'espace de trois ans - dix mille par an  - parties du Nord. de la Vénétie, du Frioul, du Ferrarais. Emmenées à l'aventure, au milieu d'étrangers, parlant une autre langue. Ils nous traitent de "bouffeurs de polenta" ; pis encore de "Cispadans", ce qui, dans leur bouche, signifie "envahisseurs"....

La deuxième partie raconte la Bonification des Marais Pontins, l'installation des colons, sous la direction de L'OEuvre nationale des combattants, institution fasciste qui choisissait des paysans anciens combattants de la Grande Guerre connaissant le travail de la terre et bons fascistes. Elle raconte le creusement du Canal Mussolini, drainant les eaux descendant des monts Lupini et bloquées par la dune en marais sauvages et malsains. Elle raconte encore la construction des villes mussoliniennes. Racontée par le plus jeunes des Peruzzi, on assiste à l'installation, et à la vie quotidienne de la tribu. Aspects techniques, agricoles mais aussi politiques. On voit évoluer la doctrine fasciste vers les fastes impériaux:

Désormais, tout le monde avait une idée fixe - bien sûr je ne discute pas, c'était la faute du Duce et du fascisme qui n'arrêtait pas d'en parler - l'idée fixe de la romanité et des fastes impériaux qui nous revenaient de droit à nous autres Italiens, mais aussi cette notion un peu païenne selon laquelle les hommes n'étaient pas pour ainsi dire, tous égaux.

Et à la suite de ces "fastes impériaux" sont venues les guerres coloniales, en Afrique d'abord, puis la Guerre d'Espagne et enfin, à la suite d'Hitler la seconde guerre mondiale, et l'invasion de l'Albanie et de la Grèce. Bien sûr, les Peruzzi- chemises noires -  participèrent à l'aventure coloniale et furent engagés sur tous les fronts.

En Ethiopie, ils retrouvent les eucalyptus qui ont fourni leur contribution à la bonification des Marais pontins

l'eucalyptus - qui était pour le Fascio le monumentum perenne, le monument éternel de la bonification

Même les arbres sont un symbole politique!

Les guerres tournent à la catastrophe, pour l'Italie comme pour les Peruzzi. Quand les Alliés avancent pour libérer l'Italie en 1943, les Peruzzi combattent du côté des Allemands. Ils croient défendre leurs domaines.

Difficile de résumer en quelques lignes ce roman-fleuve, cette saga, roman historique passionnant. J'ai lu récemment la Storia d'Elsa Morante, et le Christ s'est arrêté à Eboli de Carlo Levi qui témoignent de cette période de l'histoire italienne avec une critique radicale du fascisme qui me semble évidente. Plus éloignée de ma vision de l'histoire : ce récit  de paysans fascistes loin d'être irréprochables : Pericle, le héros des Peruzzi est un assassin et une brute, leur ami Rossoni, un dignitaire fasciste très proche de Mussolini, le Duce est présenté plutôt sympathique. La bonification des Marais pontins est aussi présentée comme une entreprise positive.

Malgré toutes mes réserves, mes craintes, je me suis laissé emporter par ce livre. Pennacchi a recréé un monde riche, pas forcément sympathique. Il a donné la parole à des paysans pour raconter l'histoire  telle qu'ils l'ont vécu.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..