AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 116 notes
5
12 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'avais entendu beaucoup de bien sur ce livre et je l'avais mis dans ma pile de livres à lire depuis longtemps. C'est chose faite maintenant et je dois dire que j'ai été plutôt déçue par ce roman. Même si je sais que c'est une fiction, je suis toujours agacée quand l'auteur prend des libertés avec la chronologie. L'action débute en septembre 1941, à ce moment précis, si à l'Est, les allemands ont commencé à exterminer les Juifs, le camp d'extermination situé à côté du camp principal d'Auschwitz est à peine élaboré, la « Solution finale » n'a pas encore été décidée et donc l'ami de Cyrla, Isaac ne peut pas lui dire (comme il le fait) que les nazis ont commencé à gazer des familles entières à Auschwitz. Cette grossière erreur chronologique m'a alors amené à poursuivre ma lecture avec plus de méfiance et je n'ai pas réussi à adhérer à cette histoire de cousine échangée et qui part dans un Lebensborn au départ pour se cacher et poursuivre une grossesse qu'elle démarre à peine, alors que les responsables du site attendent une jeune fille à la grossesse déjà avancée. Ce que j'ai trouvé étonnant, c'est qu'aucun médecin ne la reçoit à son arrivée ! Un simple contrôle et c'était la fin pour Cyrla. Là-dessus, Sara Young ajoute une histoire d'amour entre Cyrla et l'amant allemand de sa cousine à laquelle je n'ai pas adhéré. Sans compter la fin abrupte qui nous est balancée en deux trois coups de cuillère à pot. Bref, une grosse déception !
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Commenter  J’apprécie          190
J'avais peur en débutant ce livre en me disant que c est un énième livre que je lirai sur le sujet et que ca devenait rébarbatif... et pourtant le fil conducteur a réussi à être « original » et a me tenir en haleine... Je me suis attachée aux personnages et même si on peut préméditer la suite de l'histoire assez facilement, j'ai eu envie de le lire jusqu'à la dernière ligne avec curiosité...
Commenter  J’apprécie          40
Cyrla, à moitié juive, va prendre l'identité de sa cousine décédée à la suite d'un avortement manqué. Elle est censée mettre au monde l'enfant d'un officier allemand dans un Lebensborn. Curieusement, cet officier va découvrir la vérité, et l'aider à s'enfuir en prenant d'énormes risques. Il sera déporté, mais survivra. A la fin de la guerre, les héros se retrouveront… Si ce roman relate les faits historiques, certains épisodes paraissent peu vraisemblables, ou alors, la réalité dépasse la fiction. Néanmoins, c'est un bon début pour un premier roman. M.B.
Commenter  J’apprécie          20
j'ai aimé ce livre et le conseille car il m'a permis de découvrir une période de la guerre 39.45 peu connue et passée sous silence. Il est vrai que l'histoire est romancée et que certains faits semblent peu crédibles: elle prend l'identité de sa cousine mais aucun contrôle pendant son séjour au foyer, sa fuite à la fin du livre sans être prise par la Gestapo (sans argent, sans aide et enceinte jusqu'au bout des ongles...). Mais le livre est bien écrit, les sentiments sont là.
je craignais de lire ce livre et ne voulais pas tomber dans les horreurs de la guerre (notamment par les détails). Je ne suis pas déçue.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (380) Voir plus



Quiz Voir plus

Pax et le petit soldat

Comment s'appelle le jeune garçon ?

Martin
Noah
Peter
Alex

13 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Pax et le petit soldat de Sara PennypackerCréer un quiz sur ce livre

{* *}