Citations sur A la découverte de l'univers. La prodigieuse histoire d.. (3)

Les singularités spatio-temporelles résidant au cœur des trous noirs sont parmi les objets connus (ou supposés) les plus mystérieux de l'univers - et que nos théories actuelles ne parviennent pas à décrire.
De nos jours, ce sont les calculettes électroniques qui font les multiplications à notre place. Bien que ces machines soient beaucoup plus rapides et plus précises que les règles à calcul ou les tables de logarithmes, nous y perdons beaucoup en compréhension si nous n'acquérons pas par ailleurs une véritable expérience de la beauté et de l'importance fondamentale des opérations logarithmiques.
Un objet physique, tel un carré tracé sur du sable, ou un cube sculpté dans du marbre, pouvait apparaître aux yeux des Grecs anciens comme une approximation raisonnable, et parfois excellente, de l'idéal géométrique platonicien correspondant. Et pourtant, de tels objets ne seraient jamais que des approximations.