Christian Jeanmougin (Traducteur)
Interéditions (01/11/1995)
4.5/5   1 notes
Exposé des prémisses d'une nouvelle physique pour comprendre les phénomènes de la conscience, à la frontière entre neurophysiologie et physique quantique.

DrCornelius
  05 mars 2022
Un gros ouvrage, une "somme" (écrit en 1995) destiné à priori aux scientifiques (bonnes connaissances en mécanique quantique, gravitation et probabilités requises) posant les bases méthodologiques scientifiques dans le but de développer la recherche concernant la conscience humaine et son "libre arbitre" , en débattre et progresser... Les lecteurs non spécialistes peuvent cependant le parcourir, ils auront une bonne appréciation du domaine du débat, des outils mathématiques utilisés, un débat qui depuis cette date a donné de nombreux développements : Penrose (et d'autres) postulant des effets quantiques à la base de la conscience et trouvant la Théorie Quantique actuelle incomplète ils attendent des développements futurs de celle-ci pour rendre compte de leurs intuitions : le cerveau pouvant opérer un "choix", une action laissant la place au "libre arbitre".
D'autres, les "matérialistes réductionistes" rejettent cette possibilité au travers de multiples solutions, telle la théorie des Univers Multiples ou Probabilistes.
coquecigrue
  17 mai 2011
Ce livre reste pour moi entièrement à lire. Il y a quelques années, j'ai abordé l'avant-propos de l'auteur. J'ai été séduite par la qualité littéraire, pédagogique et humaine, par la simplicité du scientifique, sa bienveillance à l'égard du lecteur curieux de savoir, de comprendre mais ignorant presque tout des mathématiques et de la physique. Pourtant, ce n'est pas un livre de vulgarisation. Penrose en propose deux lectures : la stricte intégralité pour les uns et une lecture à "saute-chapitres" pour des lecteurs comme moi.
J'attends le moment propice pour aborder la suite, sauter mon premier chapitre. C'est un pavé, il faut du temps, du temps de qualité.
Villebard
  22 avril 2015
Idées de Penrose relatives à la mécanique quantique, la ravitation quantique et tout ceci comme support de ce que l'on nomme conscience.
Absolument fascinant

DrCorneliusDrCornelius   07 mars 2022
Je vais en effet affirmer l'existence au niveau quantique d'une non-calculabilité qui explique celle de nos actes conscients, et que le niveau où cette non calculabilité physique se manifeste avec le plus d'ampleur joue un rôle déterminant pour l'activité cérébrale.... J'affirme que si les signaux
neuronaux peuvent effectivement avoir un comportement déterministe classique, le contrôle des liaisons synaptiques entre neurones s'effectue à un niveau plus profond qui semble correspondre à une importante activité physique située à la frontière séparant le monde classique du monde quantique...
(4 positions peuvent être adoptées sur ce sujet : A, B, C, D)
A. Toute pensée se réduit à un calcul ; en particulier, le sentiment de
connaissance immédiate consciente naît simplement de l'exécution de
calculs appropriés.
B . La connaissance immédiate est un produit de l'activité physique du
cerveau ; mais bien que toute action physique puisse être simulée par
un calcul, une telle simulation ne peut par elle-même susciter la connaissance immédiate.
C. La connaissance immédiate est suscitée par une action physique du
cerveau, mais aucun calcul ne peut simuler, même à la perfection, cette
action physique.
D. On ne peut expliquer la connaissance immédiate à l'aide du langage de
la physique, de l'informatique, ni de quelque autre discipline scientifique que ce soit.