Critique de Nitocris2021

Je m'attendais à être déçue et j'ai été agréablement surprise. Bon je ne vais pas prétendre que c'est une grande anthologie mais elle est quand même de qualité très honorable. Excepté la nouvelle de James Crumley à laquelle je n'ai vraiment pas accroché, il n'y en a aucune que je n'ai absolument pas aimé. Simplement je n'ai pas la religion du texte court et je ne suis pas toujours d'humeurs pour les histoires les plus noires et cyniques. Mais si certaines ne m'ont pas plu beaucoup pour ces raisons je ne les ai pas trouvées mauvaises pour autant. Et j'en ai aimé huit, la moitié. Je détaille. "A son heure" de William J Caunitz est une nouvelle de facture classique qui nous prend par surprise après nous avoir bercé du ronronnement des évidences apparentes, "Pour qui sonne le bip" de Carol Higgins Clark est un texte sympathique qui fonctionne sur une idée originale et n'a aucune trace de la vulgarité habituelle de l'auteur. "Un cadavre dans le placard" de Mary Higgins Clark (que j'avais déjà lu dans "Un billet gagnant" mais que j'ai relu sans déplaisir) est une nouvelle honnête dont la facture classique fonctionne. "La traque" de Faye Kellerman est excellente. Un texte qui montre l'envers sombre de l'amour et dont la chute mordante est un délice d'ironie. "Qu'est ce qu'on ne ferait pas par amour" de Jonathan Kellerman est peut-être la meilleure nouvelle du recueil. Une merveille de subversion qui vous prend par surprise. A relire pour admirer les mots à double sens. "Alice Roy se souvient" de Bobbie Ann Mason est très originale. C'est une parodie de la célèbre série des Alice de la Bibliothèque verte. C'est très bien fait mais mieux vaut avoir lu les Alice pour apprécier. "La maison des coeurs brisés" de Sara Paretsky est un très bon cru. Satire féroce du milieu de l'édition des livres sentimentaux, cette nouvelle est un régal. Enfin "Le maître chanteur" d'Anne Perry qui était la raison de mon achat est ma préférée. Petit bijou victorien qui met en scène Henry Rathbone de la série Monk, cette nouvelle nous prend encore une fois par surprise. Dommage que ce soit si court. En conclusion de jolies découvertes et un recueil qui détend bien.