Critique de Vielivre

Chaque rencontre est indispensable à la vie semble nous dire Charles Pépin dans LA RENCONTRE. Son livre fait l'éloge de la rencontre, de toute rencontre, de l'ouverture à la rencontre. Alors il nous présente des rencontres décisives dans la vie comme fut celle de Mike Jaggers et Keith Richards qui ont formé les Rolling stones.
Pour donner à son livre une valeur positive et nécessaire à l'éloge de la rencontre, il débute par l'étymologie du mot « rencontre » : « le fait de se heurter à quelqu'un sur son chemin ». de là, il présente de nombreuses rencontres qui furent créatrices pour les différents protagonistes, celle de Pierre Soulages et Christian Bobin, celle de Picasso et Paul Eluard, celle de Solal et Ariane et de nombreuses autres.
Une rencontre, c'est deux différences qui se côtoient, deux points de vue qui s'abordent. L'autre est différent de moi et c'est dans cette différence que l'on grandit. L'autre vous grandit.
Il y a les rencontres qui nous grandissent, les rencontres qui nous permettent de nous dévoiler, les rencontres qui nous aident à progresser, les rencontres qui vous « sauvent la vie ».
Et Charles Pépin pointe avec justesse l'ouverture, l'homme qui s'ouvre à la rencontre, peu importe la rencontre, toute rencontre qui viendrait à bout de nos réticences, qui ne serait pas calculée suivant des critères définis, qui serait loin de l'intelligence artificiel qui calcule notre potentiel à nous entendre. La rencontre, telle qu'elle soit, est une possibilité d'entendre un autre que soi.
Un bel éloge de la rencontre !
A lire !